Le fibrociment, ou fibres-ciment, est un matériau que l’on rencontre fréquemment sur les façades des bâtiments. Les caractéristiques d’une façade en fibrociment offrent de nombreux avantages. Durable, son prix le rend très compétitif face aux autres matériaux de bardage. Sa pose sur la façade d’une maison est simple et permet l’installation d’une isolation par l’extérieur. Côté esthétique, le fibres-ciment est disponible en une multitude de coloris.
Qu’est-ce que le fibrociment de bardage ?
Le fibrociment utilisé pour le bardage d’une façade est un matériau composite. Il se présente sous la forme de lames ou de panneaux, disponibles en de nombreuses couleurs et finitions. Ce matériau a l’avantage d’être bon marché, relativement souple et résistant.
Composition des panneaux de fibrociment
Le fibrociment est un matériau composite. Il est composé de ciment, de sable et de fibres. Les fibres confèrent de la souplesse à l’ensemble, tandis que le ciment apporte la résistance. La fibre la plus couramment utilisée est la fibre de cellulose. Le ciment peut être également renforcé de fibres polymères. Anciennement, on associait de la fibre d’amiante au ciment. L’amiante est désormais interdit mais peut encore se retrouver dans un bâtiment ancien. Le fibrociment peut également contenir des produits adjuvants, notamment des pigments de coloration.
Formats des panneaux de fibres-ciment
Le bardage en fibrociment est vendu soit en panneaux, soit en lames. Contrairement aux plaques ondulées de toiture, les panneaux de bardage en fibrociment sont plats. Ils sont utilisés sur les façades de grande taille ou pour apporter une esthétique moderne à une maison. Les lames en fibrociment,ou clins, sont de longues et fines plaques semblables à des planches de bois. Les lames confèrent un style plus traditionnel à la façade d’une maison.
Aspects des plaques de fibrociment
Les plaques de fibres-ciment sont disponibles dans plusieurs centaines de coloris différents. Le matériau est teinté dans la masse, ce qui rend sa couleur très résistante au temps. Pour améliorer encore son esthétique, la surface d’un panneau peut être imprimée. On trouve ainsi des plaques lisses, imitation bois, sablées.
Quels usages pour une façade en fibres-ciment ?
Le bardage en fibrociment permet de donner une nouvelle jeunesse à la façade d’une maison. Il peut s’installer sur tous les types de murs et permet de masquer leurs défauts. Il constitue un revêtement durable, résistant aux intempéries. Autre qualité du fibres-ciment, son installation ne demande pas de gros travaux. De plus, ce type de bardage est une solution efficace pour mettre en place une isolation thermique par l’extérieur lors de la rénovation d’un bâtiment.
Installation d’un bardage de façade en fibrociment
L’installation d’un bardage en fibrociment nécessite la pose d’une ossature sur les murs de la façade. Dans le cadre d’une rénovation, il faudra donc retirer l’ancien bardage (en prenant garde à l’amiante). Afin de garantir l’étanchéité du bardage, l’installation est complétée par des profilés métalliques au niveau des angles et des ouvertures.
Pose de l’ossature du bardage
L’ossature d’un bardage en fibrociment est le plus souvent en bois. Les chevrons en bois doivent faire au minimum 5 cm d’épaisseur et sont fixés directement aux murs. Ils sont espacés d’environ 60 cm et placés perpendiculairement aux lames du bardage. Dans le cadre d’une isolation thermique par l’extérieur, ils sont placés sur le matériau isolant. Une fois l’ossature posée, on place les profilés qui viendront encadrer les plaques de fibres-ciment.
Installation du bardage sur la façade
Il existe deux types de bardages en fibrociment :
- Le bardage en clin ou à recouvrement : il imite un bardage traditionnel en bois. Chaque plaque recouvre le bord supérieur de la plaque inférieure.
- Le bardage à claire-voie : les plaques sont séparées par un petit espace.
Les lames de fibrociment sont vissées sur l’ossature. Leur découpe s’effectue à l’aide d’un disque en diamant spécial fibres.
Avantages et inconvénients d’un bardage en fibres-ciment
Le bardage en fibrociment est un matériau aux caractéristiques très séduisantes et au prix avantageux. Néanmoins, son aspect un peu grossier n’en fait pas un matériau de premier choix pour une construction haut de gamme.
Les avantages des façades en fibrociment
Les avantages du fibrociment sont nombreux :
- son prix est très compétitif, comptez à partir de 40 € du m², sans la pose ;
- un panneau de fibres-ciment est résistant au gel, au feu et imputrescible ;
- c’est un revêtement très léger que l’on peut installer sur n’importe quelle façade ;
- le fibres-ciment est un produit à la fois imperméable et respirant ;
- la construction d’un bardage en fibrociment est rapide et les travaux relativement aisés.
Les inconvénients d’un bardage en fibres-ciment
Le fibrociment est un produit composite qui ne fait qu’imiter l’aspect des matériaux naturels. Ses qualités esthétiques sont donc assez moyennes. De plus, il demande un entretien régulier afin d’éviter la prolifération de mousse ou de lichen. Enfin, les additifs entrant dans sa composition n’en font pas le matériau de couverture le plus écologique.