Le béton architectonique est un béton décoratif utilisé pour habiller les façades d’une maison. Il est employé en architecture moderne ou pour le ravalement de façades. En plus de constituer un revêtement résistant et isolant, une façade en béton permet une grande variété de couleurs et de textures. Le béton architectonique peut également recouvrir un mur intérieur.
Mise en oeuvre d’une façade en béton architectonique
La construction de façades en béton architectonique se fait selon deux techniques. Pour la façade d’une maison, on utilise le plus souvent des panneaux en béton préfabriqués. Mais le revêtement peut également être coulé sur place, comme une maçonnerie classique.
Façade en panneaux de béton préfabriqués
Un revêtement en panneaux préfabriqués offre de nombreux avantages pour la façade d’une maison. Ils sont disponibles en grands panneaux ou petites briques de parement. Les préfabriqués habillent les murs intérieurs comme extérieurs et permettent de réaliser facilement un ravalement. L’usinage en atelier des éléments permet d’obtenir des formes complexes.
De plus, les travaux sur la maison sont beaucoup plus rapides et simples. Les panneaux préfabriqués sont fixés mécaniquement sur les murs ou sur l’ossature de la maison. Cela permet facilement de réaliser une isolation thermique par l’extérieur en insérant un isolant entre les panneaux et la façade.
Les façades en béton coulé
La façade en béton coulé est plutôt réservée aux bâtiments de grande taille, pour les entreprises ou les institutions. Le béton est dans ce cas coulé dans un coffrage à son emplacement définitif et intègre la structure du bâtiment. Pour la façade d’une maison, on utilisera plutôt un béton ciré. Celui-ci s’applique comme un enduit sur les murs. Son aspect dépend de la technique de pose. Il peut recouvrir différents types de matériaux : béton, parpaings, briques, etc.
Finition et couleur d’une façade en béton architectonique
Le béton architectonique se fixe sur la structure d’une maison. Il ne fait pas partie des éléments porteurs de la construction. Un béton de façade se compose d’eau, de ciment, de granulats et de produits pour augmenter sa résistance. Pour le béton architectonique, on utilise plus fréquemment du ciment blanc que du ciment gris. La taille et la couleur des granulats sont choisies selon le type de finition que l’on cherche à obtenir.
Traitements de surface des façades en béton
Il existe plusieurs techniques pour donner au béton architectonique une surface au design soigné :
- béton poli. Après la prise du ciment, un polissage de la surface est effectué pour obtenir une finition brillante ;
- béton désactivé. Sa surface est traitée avec des produits qui rendent apparents ces granulats. On utilise des granulats de grande taille pour lui conférer un design unique ;
- béton sablé. Sa surface subit un grenaillage mécanique pour faire ressortir légèrement les granulats ;
- béton acide. Sa surface est traitée à l’acide pour lui donner une finition légèrement sableuse.
Façade en béton imitant un autre matériau
Pour décorer la façade d’un bâtiment, on peut donner à la surface du béton l’aspect d’un autre matériau. Il peut ainsi imiter le bois, la pierre ou la brique. La paroi du béton peut également adopter un design moderne. Si le béton est coulé sur place, ces textures sont réalisées grâce à des empreintes. Celles-ci viennent imprimer un enduit placé sur le béton. Si le béton est composé de panneaux préfabriqués, ceux-ci sont usinés durant leur fabrication.
Couleurs d’une façade en béton
Le béton architectonique peut se parer de couleurs pour égayer une façade. Il existe différentes techniques pour teinter ce type de revêtement :
- le béton peut être peint avec un enduit ou une lasure et ce type de finition permet de masquer les joints ou les fissures ;
- pour obtenir des couleurs plus durables, le béton peut être teinté en surface au moment du coulage ;
- le béton teinté dans la masse associe des pigments au ciment, ainsi toute l’épaisseur du béton est teintée, conférant à sa couleur une grande longévité.
Avantage et inconvénients d’une façade en béton
Le béton permet une grande liberté dans la création de façades design. Ses qualités en font de plus un matériau performant, même si sa pose ne s’improvise pas.
Avantage du béton pour une façade
Le béton est le matériau de parement de façade qui permet le plus de choix dans les formes et les coloris. Mais ce n’est pas sa seule qualité :
- le béton est particulièrement résistant au choc, au temps et au feu ;
- le béton est un bon isolant thermique et phonique ;
- son prix est généralement inférieur au parement en bois, en pierre ou en métal.
Les inconvénients du béton
Un béton mal préparé peut entraîner de sérieux problèmes. Aussi mieux vaut faire appel à un professionnel. La dureté du matériau a aussi ses inconvénients. Il peut se fissurer : à cause du gel, après infiltration d’eau ou par déformation de la façade. La réparation des fissures peut s’avérer être compliquée.