La brique de parement en terre cuite est un excellent moyen d’habiller la façade d’une maison ou d’un immeuble. Matériau très prisé des architectes en revêtement extérieur ou intérieur, les briques se font traditionnelles ou design. En plus d’être élégante, une façade en brique peut supporter un revêtement d’isolation par l’extérieur.
Caractéristiques d’une façade en briques
La brique est un des matériaux de construction les plus anciens, avec le bois et la pierre. Composée essentiellement d’argile et d’eau, la brique en terre cuite est un matériau naturel et écologique. Aujourd’hui, la brique pleine n’est plus utilisée qu’en parement de façade ou en rénovation. Pour la construction de murs porteurs, l’architecture moderne privilégie les briques cellulaires. Cependant, au-delà de l’aspect esthétique, un parement de brique protège la structure du mur contre les chocs et l’humidité.
Les types de briques
La brique rouge traditionnelle se fait moderne et se décline en une vaste gamme de couleurs et de textures. Les briques sont classées suivant leur méthode de fabrication. Celle-ci influe sur leur aspect et leur couleur. Chaque bâtiment peut ainsi trouver la brique de parement adaptée à sa façade, en construction comme en ravalement.
La brique moulée
Souvent dénommée « brique moulée à la main », la fabrication de ces briques se fait pourtant à l’aide de machine. L’argile est injectée dans un moule dans un processus qui imite la fabrication manuelle. Ce sont les briques qui se rapprochent le plus des briques à l’ancienne. Et ce, d’autant plus si on leur applique une patine de vieillissement.
La brique pressée
Pour la fabrication d’une brique pressée, l’argile est extrudée par une machine puis découpée. Les briques pressées sont plus régulières et plus lisses que les briques moulées. Ce matériau apporte un côté moderne à la façade d’une maison.
La brique Clinker
La fabrication d’une brique Clinker se fait à plus haute température qu’une brique standard. Ce traitement améliore les caractéristiques mécaniques de la brique Clinker. De plus, il donne à la terre cuite une surface vitrifiée très appréciée en parement de façade.
Les briques anciennes
Il est tout à fait possible de réutiliser des briques prélevées sur un bâtiment ancien pour le parement d’un mur. Cela permet la construction de façades dotées d’une patine naturelle inimitable. Cependant, ces briques sont rares et particulièrement chères.
Couleur des briques de parement
La couleur d’une brique est déterminée par l’argile utilisée et par les traitements apportés à sa surface. Durant la fabrication, l’application d’une fine couche de sable ou d’argile colorée va venir nuancer cette couleur. Du blanc jusqu’au noir en passant par le rouge, les briques offrent des dizaines de couleurs différentes.
Joints d’une façade en briques
L’aspect d’une façade en brique dépend beaucoup du type de joints utilisé. En effet, les joints représentent 15 % de la surface d’un mur de briques. Leur couleur peut être plus ou moins contrastée avec celle de la brique. Le choix du type de joints mettra en valeur les briques ou apportera un aspect plus uniforme. La technique de pose des joints aura également un effet important sur l’aspect final du mur.
Les plaquettes de parement
Les plaquettes de parement sont des briques dont l’épaisseur ne dépasse pas 2 cm. Souvent vendues en panneaux pré-assemblés, elles sont rapides à installer. Légères, elles sont très utiles en rénovation pour le ravalement d’une façade. Elles peuvent s’installer avec ou sans joints. Leur faible épaisseur permet un gain de place, intéressant pour le parement d’un mur intérieur. En revanche, elles ne peuvent servir de matériau porteur pour une isolation. Elles sont disponibles dans les mêmes couleurs et textures que les briques.
Peinture d’une façade en briques
Les façades en briques sont rarement peintes. Le cachet qu’elles apportent à une maison est en effet très apprécié. Néanmoins il est possible d’appliquer une peinture sur un mur en briques. Il faut cependant veiller à utiliser des produits qui laissent respirer la brique : une peinture microporeuse par exemple.
Avantages et inconvénients des façades en briques
Les qualités de la terre cuite font de la brique un bon choix pour orner la façade d’un bâtiment. Cependant, son prix est loin d’être négligeable.
Avantages de la brique de parement
La brique procure de nombreux avantages pour le ravalement d’une façade :
- la terre cuite est résistante au gel, au feu et au choc ;
- la brique est très esthétique et confère un style unique aux murs d’une maison ;
- un parement de briques permet l’installation d’une isolation par l’extérieur ;
- la brique permet de réaliser une façade au design moderne ou traditionnel ;
- ce matériau est réutilisable et recyclable.
Inconvénients de la brique de parement
Les façades en briques souffrent d’un prix assez élevé. Le matériau coûte cher, surtout pour des produits de qualité. Il est conseillé de confier la pose des briques à un professionnel. Les travaux de maçonnerie demandent en effet technique et précision. Ce qui augmente encore le prix de ces façades.