La présence de fissures sur la façade d’une maison peut être de toute d’origine. En effet, d’un défaut de construction du bâtiment, à un revêtement de façade vieillissant, les causes potentielles sont nombreuses. Voici les explications d’une fissure sur votre façade de maison.
Les microfissures : que sont les microfissures ? Sont-elles graves ?
Les microfissures sont d’une largeur inférieure à 0,2 mm. Ces microfissures se retrouvent sur de nombreuses façades de maison. Les microfissures verticales et horizontales résultent généralement d’un problème d’humidité. Les microfissures localisées au niveau des joints des murs en parpaings ou en briques sont des microfissures de retrait, souvent liées à la qualité du mortier de construction.
Les microfissures sont généralement bénignes. Néanmoins, il faut toujours contrôler l’évolution des microfissures. Si ces fissures ne s’aggravent pas, colmatez-les afin d’éviter des problèmes d’infiltration d’eau.
Les fissures en faïençage : que sont les fissures en faïençage ? Sont-elles graves ?
Les fissures en faïençage sont de petites fissures en forme de craquelure. Ces craquelures donnent un aspect de faïence à la façade d’une maison. Souvent inférieures à 1 mm, ces fissures ne concernent qu’une couche superficielle de l’enduit du mur de façade. Ces fissures d’enduit sont dues à une qualité d’enduit moindre, une pose inadaptée du revêtement ou une composition d’enduit déséquilibrée.
Au même titre que les microfissures, si les fissures de faïençage n’évoluent pas vers une dilatation plus importante, celles-ci restent bénignes. Pensez également à la réparation de votre ravalement, pour éviter toute infiltration d’humidité dans votre maison.
Les fissures en moustache : que sont les fissures en moustache ? Quel est leur niveau de gravité ?
Les fissures en moustache apparaissent aux abords des menuiseries d’une habitation. Ces fissures spécifiques démarrent d’un angle supérieur, puis d’autres apparaissent dans un coin inférieur de menuiserie. Ces fissures se propagent ensuite le long de la façade. Ce type de fissure traduit souvent une faiblesse de maçonnerie de la maison.
Sur une façade de maison ancienne, si ces fissures sont peu profondes elles sont sans gravité. Néanmoins, si des fissures similaires apparaissent peu après la réception d’une maison neuve, contacter sans attendre votre constructeur. Ces fissures peuvent être le signe de malfaçons préoccupantes.
La fissure verticale : qu’est-ce qu’une fissure verticale ? Quel est son niveau de gravité ?
Les fissures verticales se situent généralement aux angles du bâtiment. Ce type de fissure est assez répandu. La plupart du temps ces fissures résultent de fondations inappropriées de l’habitation. Cela peut également provenir d’un défaut de chaînage vertical, mis en place lors de la construction du mur.
Surveillez l’évolution de la fissure verticale de votre maison. Si elle conserve une dilatation inférieure à 2 mm de large, colmatez-la pour éviter l’infiltration d’eau. Si votre fissure s’élargit ou se propage, l’avis d’un expert concernant les travaux de réparation à entreprendre, sera nécessaire.
Les fissures horizontales : que sont les fissures horizontales ? Sont-elles graves ?
Les fissures horizontales sont souvent parallèles au sol. À hauteur de revêtement de sol, ce phénomène de dilatation et de retrait, cause des fissures dans les matériaux de maçonnerie inadaptés, ou mis en place de façon inappropriée. Certaines fissures se situent plus haut sur le mur d’une maison. Souvent plus profondes, ces fissures résultent d’un calcul défectueux des charges lors de la construction du bâtiment.
Une fissure horizontale haute sur le mur d’une façade peut indiquer un mauvais calcul des charges. La structure de la maison fragilisée peut alors être dangereuse. Pour éviter une catastrophe il faut trouver l’origine de cette faiblesse et entreprendre des travaux de réparation. L’avis d’un expert s’impose !
La fissure en escalier : qu’est-ce qu’une fissure en escalier ? Quel est son niveau de gravité ?
La fissure en escalier possède cette forme caractéristique car elle épouse la forme des joints de maçonnerie, des parpaings ou des briques. Ce type de fissure s’explique par un tassement des fondations dû à une malfaçon, ou à un mouvement du sol.
Cette fissure caractéristique indique que les éléments de construction sont en train de se séparer. Les fissures en escalier sont dangereuses pour la structure d’une maison. Il est nécessaire de rapidement faire appel à un expert pour connaître le traitement adapté.
Les fissures traversantes et lézardes : que sont les fissures traversantes et les lézardes ? Sont-elles graves ?
Une lézarde représente toute fissure profonde, créant des anfractuosités importantes dans la façade d’un bâtiment. La fissure traversante atteint à la fois l’enduit de façade et le matériau de construction de l’habitation. Dans le pire des cas, ces fissures s’observent également de l’intérieur de la maison. Leur apparition résulte d’une instabilité de terrain ou d’un important défaut de fondations.
Fissure traversante ou lézarde, ces fissures sont graves. La solidité de l’habitation est menacée pouvant entraîner le bris des matériaux. Pour éviter toute catastrophe, vous devez réagir rapidement. S’il s’agit de désordres causés par l’instabilité du terrain votre assurance peut intervenir, demandez une expertise.