Le choix des plantes pour un mur végétal contribue pleinement à son équilibre et sa pérennité. Les végétaux ont des besoins particuliers. L’exposition de votre mur, la quantité d’eau d’arrosage, la place sont autant de critères à prendre en compte avant l’installation de votre mur végétalisé. Pour une décoration végétale réussie, voici nos conseils dans le choix de vos plantes pour un mur végétal.
Les principaux critères de choix pour vos plantes de mur végétal
Créer un mur végétal, c’est changer votre perception du jardin. Ici, l’implantation se fait à la verticale avec ses propres contraintes.
L’exposition au soleil du mur végétal
Certaines variétés de plantes préfèrent l’ombre, d’autres le soleil. En théorie, le haut de votre mur est le plus ensoleillé. La lumière est moindre en bas où le soleil est indirect. Aussi, installez des plantes qui aiment le soleil à l’endroit le plus ensoleillé et celles qui préfèrent l’ombre en bas de votre mur végétal.
L’humidité du mur végétal utile aux plantes
L’humidité du mur végétal est plus présente en bas qu’en haut. Privilégiez les plantes qui apprécient l’ombre et l’humidité sur la partie basse de votre mur. Sur la partie haute, installez les variétés de végétaux qui préfèrent le soleil et qui ont des besoins en eau moins importants.
Variétés de plantes adaptées à un mur végétal
La majorité des plantes et des fleurs peuvent prendre racine sur un mur végétal. Vous devez veiller à les installer à la bonne place, non seulement pour le côté déco, mais pour faciliter l’entretien de votre mur végétal. Voici quelques idées d’aménagement.
Les plantes grimpantes pour le mur végétal
Les plantes grimpantes, comme le lierre, le jasmin ou le chèvrefeuille, sont à planter au milieu des murs végétaux. De cette façon, la plante grimpante bénéficie de l’eau dont elle a besoin, ses racines étant placées dans la partie humide du mur. Elle peut ensuite se développer en grimpant vers le haut plus ensoleillé.
Les plantes rampantes : ambiance sous-bois
Les plantes rampantes, comme l’hexline, le cotoneaster (petit arbuste à choisir pour sa qualité tapissante) ou encore le pachysandra, sont faciles d’entretien. Elles n’ont pas besoin de soleil, mais demandent beaucoup d’eau. Avec elles, vous disposez au bas de votre mur végétal d’un tapis de végétation rustique et résistant.
Optez pour des plantes rampantes à racines peu développées pour s’intégrer parfaitement au support du jardin vertical.
Les plantes aromatiques : un mur végétal utile
Si votre mur végétal se trouve à proximité de votre cuisine, pourquoi ne pas lui ajouter des plantes aromatiques ? Le basilic, le thym, le romarin ou encore le persil ont besoin de soleil. En revanche, la sarriette et la marjolaine se plaisent dans l’ombre, au bas de votre mur végétal.
Les plantes vivaces : place à la fougère
Les plantes vivaces sont plantes les plus adaptées à un mur végétal. Robustes, elles s’installent durablement dans votre jardin vertical et demandent peu d’entretien. Optez pour la fougère et ses nombreuses variétés (pteris, nephrolepis, asparagus, pellaea, etc.) pour apporter des feuillages et des touches de couleurs différentes à votre mur.
Les graminées : les plantes les plus adaptées au mur végétal
Les petites graminées, comme les plantes disposant d’un feuillage décoratif (carex, lamiers, heuchères, etc.) sont particulièrement adaptées au mur végétal. Selon les variétés, elles créent différents volumes selon leurs feuilles.
Les fleurs dans le mur végétal
Les variétés de plantes à fleurs sont peu nombreuses à s’adapter à une culture verticale. Le bégonia et ses nombreuses variétés se montrent assez conciliants sur un mur végétal. Les plantes à fleurs se destinent plus à un mur végétalisé à l’intérieur de la maison.
Comment cultiver les plantes et fleurs dans un mur végétal ?
La culture d’un mur végétal n’est pas appropriée à certaines variétés de plantes, qui préfèrent la pleine terre ou les pots. Le choix des plantes se fait donc aussi en fonction du type de culture que vous installez pour votre mur végétal.
La culture hydroponique
Les plantes sont cultivées sur un substrat, sur lequel elles viennent prendre racine. Il peut s’agit de pouzzolane, de sphaigne, de feutre horticole, etc.) Ce type de support nécessite de donner à vos plantes une solution comprenant un mélange d’engrais et d’eau. Pas de système d’irrigation à prévoir, l’eau ruisselle sur le mur et est récupérée dans un bac de stockage puis remontée en haut du mur végétal par une pompe.
La culture sur substrat
Les plantes sont installées dans des contenants remplis d’un substrat nutritif, comme du terreau ou du compost. Ce type de culture nécessite un système d’arrosage au goutte-à-goutte programmable. Ce dernier s’intègre dans la structure du mur végétalisé pour rester invisible.
Si les plantes vivaces sont les végétaux les plus appropriés pour un jardin vertical, demandez conseil auprès de spécialistes. De nombreuses plantes peu courantes conviennent parfaitement à la culture sur un mur végétal. Pour une parfaite décoration végétale des murs de votre maison et un parfait équilibre entre les plantes, respecter leur nature et leurs besoins.