Difficile d’envisager le prix d’une peinture de façade. Le coût est différent selon les produits, la surface des murs à peindre, l’artisan façadier, le type de revêtement de la façade, etc. Pour vous aider à établir un budget plus précis en attendant le devis d’un professionnel, voici quelques indications sur les différents prix de peinture de façade.
Les différents types de peintures pour façade
Lors de votre ravalement de façade et des travaux de peinture en particulier, vous avez le choix du type de peinture à utiliser. Il existe plusieurs peintures aux caractéristiques différentes. Elles offrent toutes une protection contre les intempéries et améliorent l’isolation de la maison.
La peinture acrylique
La peinture acrylique séduit par sa mise en oeuvre facile. Elle affiche cependant une mauvaise résistance aux intempéries. Son application ne convient donc pas à tous les murs extérieurs ni à toutes les zones géographiques.
La peinture pliolite
La peinture Pliolite, ou Hydro Pliolite, est l’une des peintures pour façade qui affichent les meilleures caractéristiques. Durable, elle affiche une belle résistance aux intempéries, mais aussi aux rayons UV. Elle sait également s’adapter à de nombreux supports.
La peinture siloxane
La peinture siloxane est la peinture la plus utilisée en rénovation de façade. Autonettoyante, elle empêche les salissures et la mousse de s’installer sur vos murs. Son application est facile et le nettoyage des murs extérieurs est, avec elle, simplifié.
Le prix des différents types de peinture de façade
Le devis de vos travaux de peinture comporte le prix des produits utilisés. Si vous choisissez une peinture acrylique, pliolite ou siloxane, les tarifs varient. Le choix du type de peinture a une incidence sur le budget à prévoir pour votre ravalement.
Ainsi, vous devez prévoir :
- entre 1,50 et 10 euros par litre pour une peinture acrylique ;
- entre 3 et 15 euros par litrepour une peinture pliolite ;
- entre 4 et 18 euros par litre pour une peinture siloxane.
Le prix de la peinture, quel que soit le type de produit, a un impact mineur sur le devis. Le coût des matières premières est souvent inférieur à celui de la main-d’oeuvre. Dans un devis de travaux de peinture de vos façades, d’autres critères influencent plus significativement le prix final.
Le prix de la peinture en fonction du type de support
La peinture de façade possède l’avantage de s’appliquer sur tous les supports : bois, pierre, crépi, béton, etc. Le prix de la mise en peinture dépend du support, certains étant plus simples à peindre que d’autres. À titre d’exemple, comptez 3 240 € en moyenne le prix d’une peinture de façade en parpaing et 4 200€ environ pour une façade en bois.
Le prix des travaux de peinture en fonction de l’état de la façade
Ces matériaux doivent cependant être en bon état pour recevoir une couche de peinture. Des travaux de préparation sont à prévoir :
- nettoyage de la façade ;
- réparation des fissures ;
- traitement contre les mousses, etc.
La mise en peinture des façades s’envisage comme la finition de vos travaux de ravalement. Si vous passez par un façadier professionnel pour refaire les peintures de vos murs, il facturera certainement un travail préparatoire.
De même, selon la nature de vos murs, l’application d’un fixateur ou d’une sous-couche peut-être nécessaire.
Prix d’une peinture de façade : échafaudage et main-d’oeuvre
Le prix d’une peinture de façade dépend également du coût de la main-d’oeuvre mais aussi des matériaux et des fournitures nécessaires pour réaliser les travaux dans de bonnes conditions.
Surface à peindre : l’importance de l’échafaudage
Plus la surface de vos façades à peindre est grande et plus l’échaudage de l’artisan est important. La complexité de votre maison et son architecture peuvent également rendre les travaux plus complexes. Une maison de plain-pied est plus rapide à peindre qu’une maison à étage.
Main-d’oeuvre et matériaux : une TVA moins élevée
Vos travaux de peinture réalisés par un artisan bénéficient généralement d’une TVA à 10 %, là où les particuliers disposent d’une TVA à 20 % dans tout magasin de bricolage sur les coûts des matériaux. Aussi, laissez à l’artisan le soin d’acheter ses fournitures nécessaires, dont les peintures.
Quant à la main-d’oeuvre, le prix d’un peintre artisan professionnel oscille entre 15 et 50 euros HT de l’heure.
Prix total d’une peinture de façade
Vos travaux de peinture extérieurs incluent :
- le travail préparatoire des supports (nettoyage, rénovation, etc.) ;
- mise en place de l’échafaudage ;
- achat des matériaux et des peintures ;
- le temps passé par l’artisan.
Le prix total de la mise en peinture de vos façades varie entre 15 et 35 euros du mètre carré. Vos travaux peuvent atteindre 50 euros du mètre carré si la mise en oeuvre est plus complexe.
Contactez plusieurs artisans pour obtenir des devis. Les tarifs varient d’une entreprise à une autre. D’autres services peuvent également entrer dans le devis et influencer le coût final.