Le mur végétal accueille des plantes et des végétaux sur les façades d’une maison ou de n’importe quel autre bâtiment. Ce jardin vertical est une surface végétalisée qui prend racine sur un support, posé sur vos murs extérieurs.
Pour une décoration végétale originale, et pour retrouver un peu de nature dans un environnement urbain, le mur végétal s’installe de plus en plus sur les façades. Si vous êtes tenté par son installation, découvrez les différents types de murs végétalisés que vous pouvez mettre en place.
Mur végétal sur feutre géotextile
Cette structure est la pionnière des jardins verticaux. Facile à mettre en place et peu coûteuse, elle offre un support de qualité aux plantes et leurs racines.
La structure du mur végétal avec un feutre
Une couche de feutre est installée sur une plaque en PVC ou un panneau en bois étanche. Ces plaques recouvrent les murs extérieurs de la façade comme un bardage, fixées sur une structure métallique ou des tasseaux en bois.
L’installation des plantes sur ce type de mur végétalisé
Le feutre horticole, traité pour être imputrescible, sert de substrat aux végétaux. Ce support est imbibé d’un mélange nutritif qui sert à la fois d’apport en eau et en engrais pour les plantes installées. Les racines sont glissées dans des poches ou entre deux couches de feutre. Quant au système d’irrigation, vous devez prévoir un bac de récupération et une pompe, l’eau circulant en circuit fermé.
Avantages et inconvénients d’un mur végétal sur feutre géotextile
Parmi les meilleures techniques d’installation, le mur végétalisé utilisant du feutre est l’un des plus appréciés pour les avantages suivants :
- la structure est légère à installer ;
- sa mise en oeuvre est simple et rapide ;
- l’installation est la moins coûteuse.
Mais ce type de mur végétalisé demande cependant plus d’entretien. Vous devez surveiller régulièrement la qualité du mélange nutritif apporté aux plantes et la quantité d’eau apportée aux végétaux.
Le mur végétal monté sur gabions
Ce type de structure reprend celui des murs de soutien, construits en cages métalliques ou gabions (cages remplies de pierres).
L’installation des gabions sur votre mur de façade
Vos murs de façade doivent être capables de supporter la lourde charge de la structure métallique. Les gabions sont positionnés les uns à côté des autres. Avec ce mur végétalisé, il est recommandé d’installer un système d’arrosage au goutte-à-goutte. L’irrigation se fait en circuit ouvert à l’intérieur de la structure végétale.
La culture des plantes sur ce type de mur végétal
Les gabions sont remplis du substrat nécessaire à l’implantation des végétaux. La sphaigne est la plus utilisée pour permettre aux racines des plantes de s’implanter. Si vous souhaitez utiliser un autre substrat, comme du terreau, vous devez penser à ajouter un feutre à la structure.
Avantages et inconvénients des surfaces végétalisées sur gabions
Parmi les avantages d’un mur végétalisé sur gabions, citons par exemple :
- la structure apporte une isolation thermique et phonique à la maison ;
- peu d’entretien ;
- meilleure résistance des plantes au froid.
Quant aux inconvénients, ils doivent être pris en compte au moment de votre installation.
- L’installation de ce type du mur végétal est plus coûteuse.
- L’installation des végétaux n’est pas facile.
- Les plantes ont une plus grande mortalité.
Le mur végétal à modules
En matière de jardins verticaux, l’innovation offre de nouveaux systèmes d’installation.
Installation d’une structure à modules
Les modules sont une amélioration des gabions. Ils s’installent de la même façon sur vos façades, les uns à côté des autres. Il n’est plus question ici de cages en métal, mais de plastique injecté. Des alvéoles contenant le substrat accueillent les plantes et leurs racines. Ce type de mur végétal intègre lui aussi un système d’arrosage.
Avantages et inconvénients d’un mur végétal à modules
Ces murs végétalisés nouvelle génération affichent les mêmes avantages qu’un mur végétal à gabions.
- La pose sur la façade est rapide.
- La plantation des plantes est facilitée par les alvéoles.
- Vous n’avez pas d’entretien au quotidien.
- Les racines sont protégées aussi bien de la chaleur que du froid.
- Le changement des plantes est aisé.
En revanche, le mur végétalisé à modules n’est pas parfait.
- Il faut attendre la pousse complète des plantes pour obtenir l’effet déco attendu.
- La structure est lourde pour vos murs extérieurs.
- L’installation et la mise en oeuvre sont coûteuses.
Les murs végétaux de plantes stabilisées
Vous pouvez également choisir un jardin vertical conçu à partir de plantes stabilisées. Ces plantes ne grandissent plus et n’ont plus de besoins nutritionnels. La décoration végétale est permanente, les végétaux conservant formes et couleurs. Avec une durée de vie affichée à 10 ans, ce mur végétal est parfait pour ceux qui ne souhaitent aucun entretien à réaliser. Malgré tout, ce mur végétal reste à surveiller, notamment sur l’hygrométrie.
Vous souhaitez faire installer un mur végétal sur votre façade ? Contactez des professionnels pour connaître la capacité de vos murs à accueillir une telle structure végétale.
Bardage en bois composite : la solution pour votre façade : autre post sur le sujet