Le décollement de peinture d’une façade nécessite des explications. Il faut en premier en trouver la raison pour pouvoir y remédier. Ainsi, pour un ravalement de façade, il faut tout d’abord s’intéresser au support et à l’état des murs et façades avant tout traitement.
Une préparation insuffisante du support peut expliquer un décollement de la peinture d’une façade
Il faut préparer le support et surtout éviter l’application de peinture sur un support non préparé. Il est également important d’éliminer le salpêtre si les murs de votre maison devaient en présenter.
Enfin, une bonne préparation accroît le pouvoir isolant d’une façade.
Réparer le mur avant d’appliquer de la peinture sur sa façade
Il faut éliminer fissures et lézardes puis appliquer un enduit pour préparer le mur de la façade à recevoir la peinture. En effet, une peinture va mieux adhérer sur un mur plan bien sec et exempt d’humidité.
En fait, il faut absolument éviter, durant les travaux, d’appliquer directement la peinture sur les murs humides de la maison.
Ne pas hésiter à entreprendre la rénovation des murs de façade avant d’appliquer la peinture
Lézardes et fissures doivent être ouvertes, nettoyées et puis refermées. Ensuite, il convient de poser un enduit, en veillant à ce que son épaisseur soit suffisante pour éviter ainsi le décollement de la peinture et assurer une belle finition à votre façade. C’est aussi le moment, en cas d’absence d’isolation satisfaisante, de poser un isolant extérieur puis de procéder à votre ravalement de façade.
Une mise en oeuvre inadéquate de la peinture peut provoquer son décollement
La mise en oeuvre de la peinture, que ce soit une peinture à l’eau ou une autre peinture doit être conforme à la notice d’emploi du produit. Une peinture mal posée, sur un fond d’une épaisseur insuffisante, peut être une des causes majeures de la dégradation de la peinture.
Il faut donc impérativement veiller à la bonne mise en oeuvre du produit pour éviter ce type de problème.
Appliquer la peinture sur la surface du mur en respectant les consignes du fabricant
Avant de peindre sa façade, il faut vérifier si le support est apte à recevoir la peinture. Il est possible que le fabricant préconise un traitement spécial avant la pose de la peinture. Ce point doit être vérifié pour être certain de l’adhérence de la peinture.
Respecter le temps de séchage entre les différentes couches d’enduit pour éviter le décollement de la peinture
L’humidité est la pire ennemie de la peinture. Un temps de séchage non respecté après le nettoyage de la façade, ou entre deux couches d’enduits peut mener la peinture à se détacher du mur de la façade.
Pire, le pouvoir isolant de la couche de peinture sera amoindri.
L’absence d’entretien : une cause de décollement de la peinture d’une façade
Peindre les façades d’une maison ne suffit pas, encore faut-il l’entretenir pour éviter le décollement. Quels que soient les matériaux utilisés pour le revêtement d’une façade, les intempéries ne l’épargnent pas.
Garder l’aspect originel de la peinture extérieure des murs de la maison
L’application régulière d’un bon produit anti-mousse va vous aider à préserver votre façade. Il ne faut pas hésiter non plus à nettoyer les joints de façade pour éviter la dégradation de la peinture.
En tout état de cause, on préconise ce type de traitement au moins tous les cinq ans. On peut le faire soi-même ou demander un devis à une entreprise.
Les remontées capillaires : une origine possible du décollement de la peinture de la façade
N’importe quel expert vous le dira, les remontées capillaires dans les murs extérieurs sont source de dégradation des murs. Et, ce faisant, néfastes pour la peinture de votre façade.
Si le revêtement est davantage dégradé près du sol, et c’est très visible sur certains matériaux comme le bois, il faut faire drainer le sol par un professionnel. Une fois ce problème résolu, votre peinture adhérera parfaitement aux murs. Vous pourrez alors procéder au ravalement de votre façade sans assister au décollement de la peinture de son support.
L’excès d’alcalinité ou d’acidité de l’atmosphère peut provoquer un décollement de la peinture
Il est parfois assez difficile d’agir contre le décollement des enduits des façades et notamment de la peinture. Et c’est le cas lorsque les murs extérieurs sont soumis à des intempéries régulières, ou un déséquilibre du PH de l’air ambiant.
Choisir une peinture hydrofuge pour prévenir le décollement de l’enduit de la façade
Pour les murs extérieurs soumis à de fortes intempéries, il est préférable d’utiliser des peintures hydrofuges. Outre le fait qu’elles empêchent la pénétration de l’humidité dans les murs, elles permettent aux murs de respirer.
Faire effectuer les travaux par une entreprise : une garantie contre le décollement de la peinture
Pour pallier les ennuis comme le décollement des enduits extérieurs, il vaut mieux faire appel à une entreprise pour procéder au ravalement de votre façade. Bien entendu, il convient de demander un devis préalablement aux travaux. De plus, vous bénéficierez d’une garantie décennale, y compris contre le décollement de la peinture.