Pathologies
À l’instar de la toiture, la façade doit être régulièrement entretenue. Pour connaître l’ampleur des travaux à entreprendre, les diagnostics sont cruciaux.
Qu’est-ce que le diagnostic de façade ?
Contrairement aux vérifications de routine lors d’un tour de propriété, ce diagnostic est une obligation légale. Il vise à déterminer :
- Les points d’entrée d’eau à l’origine des fuites ;
- Le degré d’usure des matériaux ;
- L’importance des rénovations à programmer.
La validité d’un diagnostic impérativement fait par un expert est de 10 ans. À la fin du délai, il faut entreprendre une nouvelle procédure. Cependant, cela peut être écourté si entre-temps, la façade décrépit rapidement.
Les différents travaux de rénovation de façade
La décision de rénover une façade doit intervenir avant que l’état de dégradation ne soit trop avancé. La clé est d’entreprendre un nettoyage périodique de vos murs extérieurs. Cela vous permettra également de contrôler leur état. Si votre façade est légèrement fissurée par endroits, un colmatage rapide peut être entrepris.
Pour les surfaces ayant perdu en étanchéité, des traitements pour imperméabilisation sont possibles. À cette occasion, vous pourrez également freiner la propagation de l’humidité dans les interstices. Tant que les projets susmentionnés ne constituent pas des ouvrages colossaux, ils restent de simples rénovations.
Le ravalement, une technique efficace pour protéger sa façade
Un projet de ravalement implique l’engagement d’un vaste chantier pour refaire votre mur extérieur. Il est préconisé dans les cas où :
- La façade présente des fissurations importantes et des traces considérables de moisissures ;
- Le matériau de revêtement ne remplit plus ses fonctions ;
- De gros débris chutent, augmentant les risques d’accident ;
- L’ancienneté du bâtiment nécessite une restauration totale des lieux.
À l’issue des travaux, votre façade retrouvera son aspect originel. En effet, un ravalement est exécuté après le diagnostic et un devis précis.