Que ce soit dans sur un balcon, dans un jardin ou une façade de maison, le mur végétal est avant tout un élément déco tendance. En effet, un mur végétal composé de plantes peut être aménagé à l’intérieur comme à l’extérieur. Découvrons ensemble quel mur végétalisé correspond à vos idées déco et à vos besoins.
Les principales techniques et nos conseils pour faire un mur végétal
Un mur végétal intérieur ou extérieur composé de plantes peut vous apporter de nombreux avantages. Il existe de nombreuses techniques, selon la taille de votre projet, votre budget ou vos besoins. Patrick Blanc, botaniste français, a popularisé la construction de murs végétaux de décoration en intérieur comme en extérieur avec la technique hydroponique.
Nos conseils pour faire un mur végétal avec la technique hydroponique
L’hydroponie est souvent utilisée pour la conception d’un mur végétal. Cette technique, dite hydroponique, se base sur le principe de faire pousser des végétaux sans terre. Ce mur végétal vertical est constitué d’un substrat neutre comme du feutre ou de la fibre de coco. L’avantage d’un mur végétal hydroponique, c’est l’autonomie.
Étape par étape, vous fixez une structure métallique étanche parée de plaques en PVC, de bacs ou de rails selon le système utilisé sur un plan vertical comme une façade. Sur ce support, vous fixez le substrat neutre, et ensuite, les plantes sont directement insérées sur ce cadre. L’installation d’un système d’irrigation, en goutte à goutte avec une pompe, assure le circuit et l’approvisionnement en eau de votre mur végétal.
Nos conseils pour faire un mur végétal sur de petites surfaces
Une structure de mur végétal avec de la terre, fonctionne exactement comme la culture d’un jardin, sauf qu’elle est disposée sur un plan vertical. Cette structure présente quelques désavantages : le poids dû à l’utilisation de terreau, un entretien permanent comme l’arrosage et l’apparition de mousse.
Ces murs végétaux petit format sont parfaits pour de petites surfaces comme un balcon, une terrasse ou un petit jardin de maison. De nos jours, la palette en bois est un élément de déco tendance. Garnie de plantes aromatiques, la palette en bois s’adapte très bien sur un balcon, une terrasse de maison de ville ou votre jardin en prenant peu de place.
Nos conseils pour faire un mur végétal économique
En plastique ou en stabilisé, le mur végétal artificiel n’a rien de naturel. La technique consiste à remplacer la sève des plantes par un mélange hydroalcoolique : une momification des plantes en quelque sorte. Cette technique est idéale pour un intérieur de maison. Véritable élément de déco, le mur végétal artificiel présente pas mal d’avantages. Aucun besoin d’eau, pas de corvée d’arrosage et aucune source de lumière n’est nécessaire.
Cependant le plus gros avantage de ce mur végétal artificiel est qu’il s’adapte parfaitement à la pièce de votre choix dans votre maison ou une salle de réunion dans votre entreprise. Cependant, le matériel utilisé comme la colle, pour la conception d’un mur végétal artificiel, peut être toxique pour la santé.
Quels sont les bénéfices d’un mur végétal intérieur ou extérieur ?
Maintenant que nous vous avons parlé des différentes techniques pour réaliser votre mur végétal, nous allons nous attarder sur ses bénéfices. En effet, nous sommes loin d’imaginer les avantages qu’offre un mur végétal que ce soit au niveau de la déco ou de la santé.
Un mur végétal, une réelle plus-value pour votre maison
Un mur végétal peut devenir un réel argument de vente pour votre maison mais également l’élément déco majeur de celle-ci. En effet, dans le cadre de la vente d’une maison, l’aménagement d’un mur végétal composé de plantes peut littéralement augmenter la valeur perçue.
La température de votre maison régulée grâce à votre mur végétal
Un mur végétal vertical va absorber les rayons du soleil jusqu’à 50 % et va donc par la même occasion, vous permettre de rafraîchir votre maison. Ce processus est synonyme également d’économies d’énergie car vous utiliserez moins votre climatiseur.
Une productivité améliorée grâce aux plantes qui compose votre mur végétal.
Nous connaissons tous les bienfaits qu’a une plante sur notre humeur et notre regain d’énergie. Installer un mur végétal composé de plantes naturelles va vous permettre d’augmenter votre productivité que ce soit au travail ou à la maison.
Un mur végétal prolonge la durée de vie de vos façades
L’un des grands avantages d’un mur végétalisé est la préservation de vos façades. Nous savons tous à quel point une façade comme une toiture sont les points critiques d’une maison. Grâce à votre mur végétal, vous protégerez votre maison, des conditions climatiques comme l’eau de pluie, le vent et même les rayons du soleil.
Les plantes d’un mur végétal purifient l’air ambiant.
Les plantes d’un mur végétal vont absorber le CO2 et donc par la même occasion purifier l’air ambiant. Que ce soit dans votre jardin, votre balcon, votre terrasse ou même à l’intérieur, vos plantes vous donneront toujours un peu d’air frais.
Un mur végétal intérieur ou extérieur, composé de plantes, est accessible à tous, de par son aménagement simple et son coût raisonnable.