Le crépi / L’enduit
Comme tout matériau à appliquer sur une maison, l’utilisation du crépi et de l’enduit exige un savoir-faire. Il importe de choisir également pour le bon produit pour votre façade.
Les techniques de pose du crépi
Étant donné qu’il s’agit d’un revêtement en couche pour votre mur extérieur, il faut que ce dernier soit propre. Dépoussiérez votre façade, désincrustez les saletés et bouchez les crevasses préalablement. Avant la pose du crépi, pulvérisez de l’eau sur toute la surface de travail.
Pour le mélanger convenablement selon les ratios prescrits, utilisez une bétonnière. Pour enduire votre façade, vous avez le choix entre :
- Travailler avec une taloche : pour une personnalisation de votre façade jusqu’aux détails ;
- Étaler le crépi au rouleau : c’est simple, mais donnera un aspect maladroit à votre façade.
Choisir son enduit : les critères à examiner
Les caractéristiques de l’enduit diffèrent sur trois points :
- Le support pour l’enduit : un mur neuf n’est pas enduit de la même manière qu’une surface à rénover ;
- La technicité de la pose, requérant ou non des engins industriels ;
- Son coût : au mètre carré, il vaut en moyenne 33 euros.
Il existe des enduits qui sont destinés à supporter le crépissage final. Ils sont requis si votre mur de façade est en parpaing ou bétonné. Pour imperméabiliser efficacement l’extérieur de votre habitation, optez pour une gamme monocouche.
Les différentes finitions du crépi et d’enduit
La sophistication de la finition d’une façade en crépi dépend des outils utilisés et de vos préférences personnelles. Vous distinguerez :
- L’apparence grattée ;
- Le crépissage lisse ;
- La finition par projection.
À l’aide d’un rouleau à grains ou d’une spatule, vous pouvez créer des formes géométriques dessus. Certains crépis doivent être appliqués sur trois couches.