Les matériaux
Le milieu de l’architecture regorge de matières traitées et conçues pour revêtir les murs extérieurs. Pour un choix avisé, il vous faut connaître ce qui sied à votre façade.
Les matériaux appropriés pour une façade
Un revêtement de façade doit tenir lieu d’armure et d’ornement. Cela signifie qu’il est essentiel qu’il résiste aux intempéries et au gel sans gêner les yeux. Comptent parmi les matériaux remplissant ces critères :
- Le PVC, dont les modèles colorés ne ternissent pas ;
- Le béton recyclable ;
- Les matières composites en fibres de verre ;
- La pierre brute ;
- Le ciment ;
- Le zinc ;
- Le bois traité à l’autoclave en deuxième couche.
Les déclinaisons de revêtements adaptés à une façade
Actuellement, les plantes sont très prisées pour parer les façades, notamment les variétés grimpantes. Leur capacité absorbante est bénéfique pour les murs extérieurs, lesquels seront recouverts sans risque de moisissures.
Viennent ensuite les types de revêtements courants tels :
- La peinture hydrofuge ;
- Les panneaux à accoler ou à clouer ;
- L’enduit sous toutes ses formes, également connu sous l’appellation de crépi ;
- Les parements en plaquettes uniformes ;
- Les bardages : aux composants écologiques en bois ou constitués d’alliages métalliques anticorrosifs.
Les caractéristiques du crépi ou de l’enduit
Certains professionnels ne font pas une grande distinction entre l’enduit et le crépi. Ils assimilent les deux matières à un mortier. Contrairement aux autres matières de revêtement de façade, l’enduit humide est très modulable. Il peut être lissé pour offrir un aspect homogène à votre façade. Il est également possible de le strier grâce à des procédés spéciaux. Ces spécificités résident surtout dans les différences entre les compositions.
Le crépi, quant à lui, est apprécié pour sa facilité d’application. En revanche, sans un ravalement supplémentaire, il constitue un mauvais isolant. En l’absence d’entretien, il tend à se salir et à se désagréger rapidement.