Élégante et décorative, une façade en plâtre permet de masquer les imperfections des murs d’un bâtiment. Matériau traditionnel, notamment à Paris, le plâtre se rencontre fréquemment lors du ravalement d’une façade. Doté d’une bonne capacité d’isolation, ce type d’enduit laisse respirer les murs. En revanche, la mise en oeuvre d’un revêtement en plâtre nécessite le respect scrupuleux des techniques d’application.
Quel plâtre pour la façade d’un bâtiment ?
Historiquement, le plâtre était obtenu par cuisson du gypse, ou pierre à plâtre, mélangé à de l’eau. Aujourd’hui, les plâtres sont très nombreux. Chaque composition confère des caractéristiques différentes aux enduits.
Le mortier plâtre chaux
Le mortier plâtre et chaux est idéal pour le ravalement d’une façade ancienne. C’est un mélange de plâtre, de sable et de chaux aérienne. Attention, il faut bien utiliser de la chaux aérienne et non de la chaux hydraulique. Un mortier pâtre et chaux peut être teinté dans la masse pour lui apporter de la couleur. Parmi les produits actuellement disponibles, c’est l’enduit le plus proche du plâtre ancien. La méthode de fabrication des plâtres du siècle dernier s’est en effet perdue. Le plâtre « de Paris » contemporain est un plâtre réservé à une utilisation en intérieur.
Enduit de ciment
Également nommé plâtre de ciment, ce type d’enduit est souvent confondu avec le plâtre. Pourtant, d’un point de vue chimique, ces deux matériaux n’ont rien à voir. Pire, le plâtre et le ciment sont incompatibles. Ils ne doivent jamais être mélangés, sous peine d’obtenir un mortier de piètre qualité. Les enduits de ciment, mélangés à du sable, de l’eau et de la chaux hydraulique, forment des revêtements d’une grande résistance. En revanche, ils ne laissent pas leur mur de support respirer. Cela peut causer l’apparition de fissures avec le temps.
Façade en stuc
Le stuc est un matériau presque aussi ancien que le plâtre dont il est dérivé. Le stuc est composé de plâtre (éventuellement remplacé par du talc), de chaux et de poussière de marbre. Le stuc est un enduit utilisé pour créer des surfaces imitant le marbre ou réaliser des façades en relief.
Application du plâtre sur la façade d’un bâtiment
Le plâtre enduit est un excellent matériau de revêtement de façades. En revanche, sa mise en oeuvre doit être irréprochable, sur une surface neuve comme en ravalement. La moindre imperfection durant les travaux réduit considérablement sa durée de vie. Les techniques à respecter sont traitées dans la norme DTU 26.1.
Préparation de la surface du mur à enduir
S’il s’agit du ravalement d’une façade, il faut retirer l’ancien enduit, au moins en partie. Certains professionnels conseillent un ravalement complet si plus de 40 % de la surface est détériorée. D’autres se contentent d’enlever les plâtres des zones abîmées pour limiter le prix des travaux. Une fois l’ancien plâtre retiré, les travaux préparatoires ne sont pas terminés :
- les joints entourant chaque pierre ou brique du mur doivent être dégarnis sur quelques centimètres ;
- il faut s’assurer de la bonne tenue du mur du bâtiment ;
- la surface qui va recevoir l’enduit de plâtre doit être entièrement dépoussiérée ;
- sur une construction à pan de bois, un pontage métallique doit être placé sur le bois.
Préparation du plâtre
Le plâtre doit être gâché. Pour préparer l’enduit, on mélange dans une auge la poudre de plâtre et chaux au volume d’eau indiqué. Il ne faut pas en préparer trop, car le plâtre prend très rapidement.
Application de l’enduit plâtre et chaux sur la façade
Si le mur contient des trous, chaque pierre ou brique manquante doit être replacée et scellée avec le mortier plâtre et chaux. L’application de l’enduit sur la surface se fait par passes successives de deux centimètres d’épaisseur. Les passes doivent être rapprochées dans le temps pour ne former qu’une seule couche de mortier. 15 minutes après sa pose, l’enduit de la dernière couche est lissé ou taloché pour donner au mur la texture voulue.
Finition et peinture d’une façade en plâtre
Les façades en plâtre peuvent être laissées au naturel. On peut également les peindre pour leur apporter de la couleur, à condition d’utiliser les peintures spécifiques. La peinture d’une façade en plâtre doit être souple, pour laisser vivre le matériau. Il faut absolument éviter d’utiliser une peinture de type hydraulique, adaptée aux enduits en ciment.
Avantages et inconvénients d’une façade en plâtre
Le plâtre est un matériau de revêtement de façade disposant de nombreux avantages :
- il confère un charme indéniable aux façades ;
- poreux, il laisse son mur de support respirer ;
- il confère une bonne isolation thermique et phonique aux bâtiments ;
- il est ininflammable et protège du feu les façades en bois.
Cependant, les inconvénients du plâtre sont nombreux et expliquent qu’on ne l’utilise qu’en ravalement :
- le plâtre sèche lentement, jusqu’à trois mois en hiver, ce qui allonge les travaux ;
- son application est très technique, un revêtement de façade en plâtre doit être effectué par un professionnel ;
- son prix est très élevé, en raison de la main-d’oeuvre.