Une façade en pierre naturelle est le revêtement le plus noble dont une maison peut se parer. Aussi esthétiques que résistants, les parements de pierres ont cependant un prix élevé. De plus, la pose de ce revêtement mural est exigeante. La pierre naturelle est en effet un matériau délicat, qui nécessite les produits adéquats pour perdurer.
Les types de bardage en pierres
Traditionnellement, le produit utilisé pour le parement des façades était la pierre de taille. De nos jours, on utilise plus volontiers des plaquettes de pierres préassemblées. Il existe également des feuilles de pierre, de grands panneaux très fins de pierre naturelle. Un bardage en pierre est décoratif mais peut servir de revêtement pour la construction d’une isolation par l’extérieur.
Les façades en pierre de taille
La pierre de taille est le matériau traditionnel pour la construction de façades. C’est aussi le type de parement dont le prix est le plus élevé. Les travaux pour la mise en oeuvre de ce type de revêtement mural exigent un professionnel. Pour une maison contemporaine, on préférera les plaquettes de pierre de parement. En revanche, ce sera la technique utilisée pour le ravalement de la façade d’un bâtiment ancien.
La plaquette de parement en pierre
Une plaquette de parement est une plaque sur laquelle sont préassemblées plusieurs pierres de faible épaisseur. C’est la solution la plus utilisée pour réaliser une façade en pierre. Grâce à sa faible épaisseur, une plaquette est utilisable pour un revêtement mural extérieur ou intérieur. Les éléments d’un bardage en plaquettes sont généralement liés entre eux par un système d’emboîtement. Choisissez bien votre produit. En effet, malgré leur aspect de pierre naturelle, de nombreuses plaquettes de parement sont en pierre reconstituée ou en terre cuite.
Les feuilles de pierre
La feuille de pierre est une plaque de pierre très fine, de moins de 2 mm d’épaisseur. La plaque de pierre est doublée de résine pour assurer sa résistance. En pierre naturelle, elle est taillée dans de l’ardoise, du mica ou du marbre. Grâce à sa légèreté et à sa résistance, on peut la poser au sol, en revêtement mural ou en revêtement de plafond.
Types et aspect des pierres de parement
Les pierres de parement offrent une très grande diversité : marbre, granit, calcaire, ardoise. Couleur, texture, structure, aucune pierre naturelle n’est semblable. La finition du produit influe également sur l’aspect de sa surface. Entre un marbre poli, un granit taillé à l’ancienne ou un calcaire, le rendu est totalement différent. Tous les formats existent, de la grande plaque à la petite plaquette. Que ce soit pour habiller les murs d’une façade ou un revêtement d’un mur intérieur, vous trouverez la pierre naturelle de parement adaptée à votre bâtiment.
La construction d’une façade en pierre de parement
La pose de pierre de taille est réservée aux professionnels. En revanche, poser soi-même des plaquettes de pierre de parement est tout à fait envisageable. Avant de commencer les travaux de ravalement, veiller à deux choses :
- la structure du mur doit avoir la résistance nécessaire pour supporter le parement ;
- les caractéristiques de la pierre doivent être adaptées à son exposition.
Préparation de la surface du mur porteur
Les murs destinés à recevoir les plaquettes de parement doivent être propres et sains. N’hésitez pas à poncer la surface de la façade. Assurez-vous que sa structure ne présente aucun défaut.
Pose d’une plaquette de pierre de parement
Les pierres de parement sont collées sur la surface des murs. Généralement, la mise en oeuvre des plaquettes est facilitée par un système d’emboîtement.
- Vérifiez l’horizontalité du sol, tracez sur la surface du mur des repères pour chaque rang ;
- Préparez la colle ;
- Encollez la plaque à poser, si sa surface est grande, encollez également le mur ;
- Posez la plaque et tapotez-la avec un maillet en caoutchouc pour la caler ;
- Placez la plaque suivante, vérifiez régulièrement le niveau des éléments ;
- Le bardage en place, l’application d’un produit hydrofuge est fortement recommandé.
Avantages et inconvénients d’une façade en pierre de parement naturelle
La pierre naturelle fait partie des meilleurs matériaux pour le bardage d’une maison. Mais son prix est loin d’être négligeable.
Avantages de la façade de pierres
Esthétique, élégance, résistance, voilà qui résume les qualités d’une façade de pierres :
- un bardage en pierres s’adapte aussi bien à un revêtement mural extérieur qu’intérieur ;
- bien posée, la durabilité d’une plaquette de pierres est très grande ;
- les parements de pierres peuvent couvrir une isolation par l’extérieur ;
- marbre, calcaire, le choix des matériaux est vaste, chaque pierre naturelle a une couleur unique et cela la distingue des produits standardisés comme la pierre reconstituée, la terre cuite, les briques ou le bois.
Inconvénients des parements de pierres
Le prix élevé d’une façade de pierre n’en fait pas la meilleure solution pour tous les types de ravalement. Néanmoins, entre une plaquette et une pierre de taille, la différence de prix est grande. Son poids, supérieur aux parements en bois, ne permet pas de l’utiliser sur n’importe quel mur.