Point d’orgue de tous travaux de rénovation ou de ravalement de façade, l’application du revêtement est l’ultime étape afin de parer la maison du plus bel habillage. Selon les choix, la finition agrémente les revêtements des façades d’un aspect rustique et rugueux, ou lisse sa surface en fonction de l’effet recherché. Comment décorer votre mur, quelle technique d’enduit ou de crépi adopter et quelle peinture utiliser? Découvrez les différentes finitions de façade pour votre mur selon vos envies.
Les différentes techniques de finition de façades
Avant de songer à la couleur qui va embellir les murs extérieurs, il faut prendre le temps de choisir la technique de finition de façade qui saura combler vos attentes, et la plus propice à protéger la maçonnerie de la maison.
Que cela soit l’aspect taloché, gratté, écrasé ou le rustique plus traditionnel, trouvez le type de finition qui vous correspond, afin de profiter au mieux de votre façade fraîchement rénovée.
La technique de finition rustique
La finition rustique procure un aspect brut à la façade, l’enduit ou le crépi sont projetés, mais ne sont pas travaillés comme pour les autres types de finitions après l’application sur le support. Le plaisir procuré par l’authenticité de telles façades est partagé par la rugosité du mur, qui accroche les poussières et rend son entretien un peu plus contraignant.
L’aspect écrasé
La finition écrasée est l’effet idéal pour une maison plus moderne. Après application, l’enduit ou le crépi est modelé à la taloche, le grain est écrasé afin de donner à la façade une texture nuancée, un effet moiré pour le charme d’un mur lisse et rugueux.
L’aspect gratté
Vous êtes las du caractère rustique de votre maison? La finition grattée est faite pour vous, l’enduit ou le crépi est appliqué sur la façade, puis griffé à l’aide d’une taloche à clous afin de donner un aspect lisse aux murs, et ainsi apaiser la rugosité. Le rendu gratté est utilisé pour apporter aux murs une apparence plus contemporaine.
L’aspect taloché
La finition talochée est la technique la plus avantageuse, non pas sur le plan de l’esthétique, mais du confort. En effet, l’application du revêtement s’effectue à la taloche afin d’obtenir une surface lisse, et donc moins salissante, c’est aussi une finition qui oeuvre contre l’humidité de la maison, un bâtiment taloché bénéficiera ainsi d’une meilleure isolation.
Les différents types de revêtements de finition de façades
En fonction de vos choix, les textures imprimeront la façade d’une touche toute personnelle, si le mortier à la chaux embellit la pierre, le revêtement habille les matériaux et apporte la finition attendue à la maçonnerie.
Cependant, bien que pour certains les enduits et les crépis soient des finitions rêvées, ce sont pour d’autres que de simples couches sur le support, attendant d’être complétés par un embellissement de couleur plus approprié. Voici un tour d’horizon des différents revêtements à adopter pour vos finitions des façades.
Les enduits de façade
L’enduit de façade propose de nombreux effets et coloris pour combler les plus exigeants. Son rôle est à la fois de mettre en valeur la surface et de protéger les murs. L’enduit monocouche s’utilise en une application afin de lisser la façade et d’imperméabiliser la maçonnerie, tandis que l’enduit traditionnel s’applique en deux ou trois couches, selon la technique de finition souhaitée.
Le crépi de façade
Si l’enduit permet d’uniformiser un mur, le crépi de façade saura l’habiller tout en comblant ses fissures. Lors de travaux de rénovation, le crépi s’applique en complément d’un enduit lisse de protection, la finition assure alors une touche décorative, protectrice et une meilleure isolation à la façade.
La peinture de façade
Quel que soit le type de finition qui est retenu votre attention, la peinture de façade reste une option pour habiller l’enduit ou le crépi d’une ultime touche. Néanmoins, avant de prendre toute décision, songez que votre région, la technique de finition appliquée sur le support, l’état, l’exposition et les matériaux de votre façade influent sur le choix de la couleur.
En effet, les couleurs des façades sont réglementées et doivent correspondre à une palette de teintes autorisée par votre commune, une façade lisse ou crépie ne nécessite pas la même peinture. De plus, une façade en bon état ne demandera pas les mêmes précautions qu’une façade fissurée ou en bord de mer. Enfin, toutes les peintures ne seront pas adaptées selon les matériaux utilisés pour réaliser le bâti. Faites diagnostiquer votre façade afin de connaître quel type de peinture convient le mieux à vos besoins.
Le choix d’un support naturel
Vous pouvez également habiller votre façade avec un revêtement naturel, le bois d’un bardage ou la verdure d’un mur végétal. La mise en place d’une isolation extérieure de ce type dénotera sans aucun doute de la pierre des façades du voisinage.
L’ultime robe d’une maison peut revêtir bien des apparences, quels différents types de finitions auront retenu votre attention, et vers quel habillage se portera votre choix? Profiterez-vous des enduits lissés ou des crépis aux textures nuancées, ou préférerez-vous surenchérir avec une note régionale colorée?