Comprendre les différences entre un défaut de façade et un désordre de façade nécessite des explications. En effet, les murs extérieurs ou une façade seulement d’une maison peuvent présenter ce genre de pathologie sur une façade.
Or, les désordres d’une construction peuvent nécessiter la mise en oeuvre de travaux parfois conséquents pour y remédier tout comme les défauts peuvent également nécessiter des travaux. Les différences se trouvent donc ailleurs.
Nos explications pour comprendre les principales différences entre les désordres de façade et un défaut de façade
Il convient de ne pas confondre désordres de façade et défaut de façade. Les différences sont importantes, tant du point de vue de l’assurance, que du point de vue du traitement de la pathologie de la construction concernée.
Le caractère esthétique ou non différencie un défaut d’un désordre sur les façades des murs d’une maison
Lorsque les façades d’un bâtiment présentent des pathologies du revêtement du mur qui sont uniquement esthétiques, on est en présence d’un défaut. En revanche, quand ce qui affecte la façade relève des fissures, de dommages sérieux au revêtement ou encore quand l’eau s’infiltre dans la pierre ou que l’humidité détériore le support, on est face à des désordres.
Les défauts de la façade et du revêtement des murs : explications
Il existe plusieurs types de défauts de façade. Le défaut n’est en principe pas inhérent à la construction, ni au revêtement. Il est dû à des éléments extérieurs. Et l’assurance habitation ou l’expert de l’assurance n’interviennent en général pas.
Les différents défauts au niveau des revêtements des murs de la maison
Encrassements chimiques et biologiques, les changements de teinte, le farinage, les spectres de joints et le faïençage sur le revêtement des murs sont certes des pathologies de façades, mais sont de simples défauts.
Le désordre de façade : une pathologie au niveau de la structure du revêtement ou de la peinture
Lorsque les murs ou les revêtements comportent des fissures, des éclats de maçonnerie, des sels efflorescents, lorsqu’ils sont atteints de porosité ou présentent des cloquages ou des décollements, nous sommes en présence de désordres. Il faut immédiatement avertir l’expert de l’assurance.
En effet, le problème se situe au niveau des techniques de construction ou de défauts venant de l’architecture. Mais cela peut aussi venir de négligences lors du chantier, d’infiltrations ou de l’humidité voire de l’absence de ventilation.
Savoir réagir face à des désordres ou des défauts du revêtement des murs des maisons
L’idéal, si le chantier est terminé, est d’avertir l’assurance. Elle mandatera son expert.
L’assurance expertisera la nature de la pathologie de la peinture ou du revêtement de la façade
L’expertise va déterminer le type de pathologie affectant les murs. Elle déterminera les traitements à mettre en oeuvre. Elle préconisera au besoin un nouveau ravalement de façade voire une modification des techniques de construction.
Le rapport d’expertise pointe un défaut de façade et non un désordre
Le défaut de façade, contrairement au désordre, est rarement pris en charge par l’assurance. Le farinage peut être réparé par aspiration et une application d’un badigeon ou d’une peinture à la chaux. Les autres défauts se réparent par un simple ravalement de façade. L’expert déterminera le type et le montant des travaux.
Le rapport d’expertise exclut le défaut de façade et pointe des désordres
Les désordres sont des pathologies plus graves. Concernant l’humidité, les techniques de construction peuvent être en cause. Les murs de la maison peuvent être affectés de remontées capillaires et présenter des traces d’humidité.Les fissures des façades peuvent être à l’origine de l’infiltration de l’eau. Les défauts de chaînage peuvent aussi être à l’origine de fissures voire de crevasses. L’instabilité du sol peut aussi provoquer de graves désordres dans la construction.
La prise en charge des pathologies et des désordres par l’assurance
L’assurance habitation ne prend pas forcément ces dommages en compte. Mais elle peut vous aider à mettre en cause l’assurance décennale. Toujours est-il que son expert rendra un rapport qui va permettre de chiffrer les travaux.
Les réparations des désordres telles que préconisées par le rapport d’expertise et leur montant
Dès lors que l’expert de l’assurance préconise des travaux dans son expertise, il va en estimer les montants. Ce faisant, il listera les pathologies, en donnera les motifs et indiquera les réparations à réaliser. Il précisera également si le montant des réparations sera en tout ou en partie, pris en charge par l’assurance.
La mise en oeuvre des réparations préconisées par l’assurance
Conformément au Code des assurances, les réparations des façades affectées de désordres seront à faire en fonction des préconisations de l’expert et des éléments précisés dans le rapport d’expertise.