Végétaliser sa façade
Décorer un mur extérieur avec un assortiment de plantes ne s’improvise.
L’essentiel à savoirsur la façade végétale
Ce type de projet exige de la patience et du temps. En outre, il est conseillé de solliciter un paysagiste. Pour un mur de verdure de qualité, comptez 1 000 euros en moyenne. Concernant le volet administratif, référez-vous au PLU. En principe, une autorisation spécifique doit être obtenue.
Vous devez préparer votre mur. Si le revêtement est moyennement imperméable, enduisez-le d’un produit pour l’étanchéifier. La façade végétalisée est à proscrire pour les vieux murs non rénovés, car cela peut entrainer des dommages importants.
Les variétés de plantes conseillées pour un mur végétalisé
Une façade végétalisée est avantageuse, notamment en termes de purification de l’air environnant. Font partie des espèces les plus recommandées pour leur bonne faculté d’adaptation :
- La vigne, laquelle nécessite des tuteurs et un mur solide ;
- Les hortensias ;
- Le lierre à crampons, seulement si le support est résistant ;
- Les rosiers à tiges rampantes ;
- Les glycines chinoises ;
- Les jasmins.
Souvent, les murs végétalisés sont formés d’un bouquet de deux ou trois types de pousses.
Comment entretenir une façade verte ?
Il est impératif que vos plantes n’envahissent pas la façade au point de détruire des installations sur votre toit. En effet, les lianes peuvent investir vos gouttières jusqu’à les boucher. Dans le même temps, elles risquent de soulever un pan fragile de la toiture. Cela offrira une ouverture pour les nuisibles et les intempéries. Prévoyez des taillages réguliers, soit au minimum chaque année.
Coupez précautionneusement les points d’attache de vos plantes pour préserver l’état du mur.
Le milieu offert par le talus de plantes est propice à la prolifération de mousse. Pour en prévenir l’invasion, utilisez des algicides ou un vaporisateur anti-mousse.