Décoration
La peinture a longtemps été la décoration traditionnelle d’une façade. De nos jours, elle arbore une végétation luxuriante et des dessins artistiques.
Quelle est la nuance de peinture idéale pour embellir votre façade ?
En matière d’aménagement extérieur, vous êtes limité dans vos choix. En effet, les autorités régionales prévoient une liste de couleurs autorisées. Avant de consulter vos nuanciers, informez-vous auprès de la Mairie. Généralement, les palettes se répartissent comme suit :
- Des nuances de bleu dans le nord de la France ;
- Le centre et l’est de la France versent dans les tons neutres ;
- Le sud-est tend vers le cramoisi ;
- Le sud-ouest adopte la couleur jaune.
Il reste possible d’associer des teintes pour une façade originale.
Les bases pour l’installation d’une façade de verdure
Pour se conformer à la loi, assurez-vous d’obtenir un permis auprès de la Mairie pour verdir votre façade. Pour recouvrir progressivement votre mur, vous pouvez :
- Planter des pousses directement dans le mur recouvert de terre et d’engrais ;
- Installer une pépinière de plantes grimpantes au pied de votre façade ;
- Déposer des bacs de lierre ou de chèvrefeuille près du mur.
Pour la pérennité de votre façade verte, choisissez des espèces originaires de votre région. Programmez des tontes régulières pour contrôler la propagation.
Entre fresque et graffitis, qu’est-ce que l’art urbain ?
L’art urbain communément appelé street art est un courant artistique hors des sentiers battus. En effet, l’expression de cet art se fait sur les murs et les larges surfaces dans les rues. Il s’agit d’une combinaison de couleurs et d’images, avec des messages voilés.
Pour les avant-gardistes qui apprécient la culture urbaine marginale, les graffitis sont parfaits. Cependant, vous devez être certain que votre commune les autorise sur les façades. En outre, cela est soumis à un cahier des charges.