Qu’elle soit biologique ou atmosphérique, la pollution dégrade les façades et altère les murs des bâtiments. Particules en suspension, humidité ou mousses organiques, cette pollution dénote différents risques pour une maison selon les pathologies rencontrées. Quelles sont les conséquences de la pollution sur une façade pour votre habitat?
La pollution atmosphérique des façades
L’activité humaine en zone urbaine engendre une forte pollution de l’air. Les particules émises par l’utilisation des transports, le chauffage domestique, etc. sont dispersées par l’action du vent et de la pluie. Quels sont les risques à laisser la pollution atmosphérique noircir et encrasser les murs de sa maison? Les matériaux des façades, comme le ciment, la pierre et le bois se détériorent de par l’action corrosive et les salissures déposées sur les bâtiments.
En France, la pollution atmosphérique a un prix, c’est un phénomène sanitaire coûteux notamment à cause de la pollution de l’air intérieure, mais aussi des travaux plus ou moins onéreux selon l’état des matériaux. En effet, la pollution extérieure peut amener au simple nettoyage de l’encrassement d’un mur, voire une rénovation, jusqu’au ravalement de la façade imprévu devant l’érosion des matériaux.
La pollution biologique des façades
Les salissures ne proviennent bien évidemment pas que de la pollution atmosphérique, l’encrassement des murs ou de la toiture d’une maison peut être le résultat d’une pollution biologique. Humidité et micro-organismes sont une cause naturelle de la détérioration des façades, mais quelles sont les conséquences de cette pollution sur les bâtiments?
Les micro-organismes, mousses, lichens, algues, etc.
La prolifération de micro-organismes sur une façade, comme la mousse et le lichen forment un encrassement biologique qui entraîne un changement de la couleur du revêtement. Ces taches colorées et disgracieuses peuvent rendre les matériaux poreux, et ainsi causer des infiltrations d’eau et des fissures. L’humidité, l’action du vent, et de la pluie favorise leur développement, d’autant plus si le mur n’est pas assez exposé au soleil.
L’humidité sur une façade
Les conséquences d’une façade ayant souffert de l’humidité ne sont pas qu’esthétiques, il y a aussi des risques sur la santé et sur le bâti. Un mur humide est tacheté de couleurs noirâtres et verdâtres, ce signe de l’apparition des micro-organismes est à prendre en compte rapidement. Dans le cas d’une façade non traitée, si vous notez des fissures sur la façade, ou si les matériaux pollués sont poreux, songez que l’humidité peut aussi se retrouver sous forme de moisissures sur le mur intérieur de la maison. Les moisissures sont toxiques et peuvent être à l’origine de formes d’asthme prononcé et d’allergies.
Côté structurel, l’humidité n’est pas en reste, elle crée des problèmes d’étanchéité dans le mur qui provoque le décollement de la peinture et de l’enduit de façade, l’effritement des joints, des fissures et des infiltrations d’eau. Notez aussi que votre maison peut agir comme une éponge et se gorger d’eau par le sol, il s’agit de remontées capillaires, c’est-à-dire d’une remontée d’humidité ascensionnelle par les murs ou par le sol. Dans le cas présent, les traces d’humidité seront visibles sur le bas de la façade, et non sur le haut comme pour l’humidité due au ruissellement de la pluie.
L’entretien de la façade
Un bon entretien de la façade est essentiel afin de préserver les joints de façade, et le revêtement de son mur de la pollution biologique. En effet, si l’humidité produit des fissures sur une surface au fil du temps, l’usure du revêtement sous l’action de la pluie ou la présence de micro-organisme peut décoller la peinture ou l’enduit de façade.
Bien que parfois un simple nettoyage suffise, avant de stopper les travaux, songez que la pollution biologique est à même de se réinstaller sur une surface non traitée. Bien entendu, il n’est pas forcément nécessaire, de procéder à un ravalement de la façade. Toutefois, vérifiez l’étendue des dégradations, et constatez la rénovation à accomplir avant d’appliquer le traitement hydrofuge adéquat.
Le traitement hydrofuge
Le traitement hydrofuge est la solution pour préserver sa façade de l’humidité. C’est une protection imperméable qui permet aux façades de respirer tout en empêchant les infiltrations d’eau. Ce traitement intervient après le nettoyage du mur, et les travaux de peinture. En effet,il n’est pas possible de peindre sur une surface où un produit hydrofuge a été appliqué. Néanmoins, vous pouvez allier plaisir et confort en réalisant une peinture ou un enduit hydrofuge à votre goût.
Les salissures dues à la pollution cachent souvent des pathologies plus graves, il est donc essentiel de penser à la protection de ses murs. Pensez à effectuer un diagnostic avant tous travaux, afin de savoir quel type de ravalement est le mieux adapté votre maison. Le traitement hydrofuge reste la solution idéale pour parer aux conséquences de la pollution sur une façade et la préserver.