Que ce soit pour la décoration de votre salon, la rénovation de la façade de votre maison ou d’un mur de votre entreprise, une peinture murale métamorphose de manière originale votre propriété. Les travaux pour la réalisation de ce projet sont moindres, l’essentiel consiste à savoir dénicher l’artiste. L’oeuvre de street art, le graffiti ou la création figurative doivent vous séduire. Voici nos conseils pour bien choisir un artiste de fresque murale.
Du projet de peinture à la conception de la fresque murale
Avant d’entamer la peinture de la fresque, vous devez au préalable réfléchir à votre projet d’oeuvre d’art dans votre espace et prendre en compte la décoration existante.
Imaginer la fresque sur un mur de votre propriété ou de votre entreprise
Dans le cadre d’un travail de rénovation ou pour changer votre décoration, la création d’une peinture murale est l’aboutissement d’une réflexion approfondie. La fresque doit s’harmoniser avec l’ambiance de votre intérieur. Son emplacement sur les murs et sa surface dans l’espace prennent visuellement beaucoup d’importance, il est donc nécessaire de choisir soigneusement sa place. À noter en ce qui concerne le droit, selon le code de l’urbanisme si vous êtes propriétaire, les fresques doivent faire l’objet d’une déclaration de travaux.
Graffiti, street art ou dessin réaliste : décider du style de votre oeuvre d’art murale
Afin de trouver l’auteur idéal pour la réalisation de votre fresque, n’hésitez pas à effectuer de nombreuses recherches sur le sujet, à prendre en photo les peintures qui vous interpellent. En France, l’art urbain prolifère dans de nombreuses villes et il est facile d’en découvrir. À défaut, des collectifs regroupent des professionnels dont les oeuvres sont exposées sur Internet. Vos découvertes vous aideront à définir votre choix et à trouver votre peintre. Vous saurez ainsi si vous préférez un graffiti, un trompe-l’oeil ou encore une oeuvre d’art figurative ou abstraite. Vous pouvez également faire appel à un décorateur qui vous guidera dans ce projet.
Votre fresque murale : une création en collaboration avec l’artiste
La rencontre avec l’artiste est précieuse. Une connivence avec le peintre reste nécessaire afin de bien esquisser le projet et de convenir, en fonction du support, du choix des matériaux, de la technique et de la surface à peindre.
Rencontrer des artistes pour trouver son peintre
Une rencontre avec des artistes et la visite de différents lieux artistiques sert à dénicher votre coup de coeur. L’entente, la confiance et l’attrait pour le travail avec le street artiste ou le peintre sont primordiaux. Une fresque de qualité tient compte des envies du propriétaire mais aussi de l’environnement et de la décoration qui l’entourent sans pour autant renier le style de l’auteur. L’étape de sélection peut prendre du temps mais est décisive dans la suite de la réalisation de l’oeuvre.
Les préparatifs avant la création de la peinture sur les murs
L’artiste étant sélectionné, vous pouvez commencer à réfléchir ensemble de manière concrète au projet. En fonction de l’espace prévu pour la fresque, le peintre calcule la faisabilité du projet mural dans votre propriété ou votre entreprise. Ce type d’art peut s’effectuer sur tous supports à condition de les préparer, même sur du ciment, du bois ou, pourquoi pas, directement sur du parquet. La sélection des couleurs, le choix des matériaux et de la technique se discutent afin d’aboutir à un accord entre l’auteur et le propriétaire. L’artiste sera alors en mesure d’effectuer un devis avec un prix juste qui comprend généralement :
- la surface à peindre envisagée ;
- le support à préparer ;
- la notoriété de l’artiste ;
- le choix du matériel ;
- éventuellement les frais de déplacement du peintre.
À sa suite, un calendrier prévisionnel peut être transmis afin de planifier efficacement les travaux.
Dernière ligne droite avant la réalisation sur le mur : la maquette en images
Le prix convenu, le calendrier des travaux prévu, l’artiste peut alors vous proposer une maquette, en dessin sur papier ou sur ordinateur, afin de valider l’ensemble de la peinture, les images et les couleurs. Cette maquette permet de passer du concept du projet à la mise en place et de s’accorder parfaitement sur le visuel. En effet, rien ne vaut un dessin préparatoire pour permettre au propriétaire de visualiser la future peinture.
La création de la fresque murale sur vos murs
Les travaux de peinture sur le mur peuvent maintenant débuter. Après la préparation du support, l’artiste commence à peindre. À vous de le laisser exprimer sa créativité dans ses images sans le déranger. Il vous faut patienter avant le résultat final qui transformera de manière originale et unique votre maison.
L’artiste peut ensuite vous établir une fiche d’entretien de la fresque contenant les numéros des couleurs selon leur marque. Celle-ci vous permettra d’effectuer facilement une rénovation de l’oeuvre après plusieurs années.