La façade de votre maison nécessite des travaux de ravalement mais à quel prix ? Les devis pour les travaux de revêtement des façades à base d’enduit ou de peinture sont parfois élevés. Pour limiter les coûts suivez nos conseils de préparation des travaux de rénovation de façade et faites des économies !
L’expertise de l’état de la façade : une étape essentielle
Avant de commencer les travaux, renseignez-vous sur la réglementation en France. Faites faire une expertise de l’état de la façade. Cela va déterminer le prix des travaux à engager.
L’administratif et la réglementation à respecter en matière de travaux sur la façade
En France, la réglementation impose que l’on dépose en mairie une autorisation préalable de travaux. Cette demande est obligatoire et il vous faudra compter un mois au minimum pour que votre demande soit validée. De plus, depuis 2017, les gros travaux de rénovation de façade doivent être couplés avec des travaux d’isolation extérieure. Cette obligation d’effectuer l’isolation thermique des murs externes va majorer sans aucun doute le prix global du ravalement.
L’expertise de l’état de la façade détermine la préparation des travaux
Pour mener à bien votre projet de ravalement de façade, faites appel à un expert avant de rénover votre maison. Il pourra établir un diagnostic de la surface puis un devis qui mentionnera les techniques de rénovation de façade à envisager. Vous aurez une idée précise des étapes à respecter et du budget à y consacrer. Le coût global des travaux sera clairement établi. Pour la préparation des travaux de rénovation, vous pouvez agir seul. Pour la totalité des travaux, si vous faites appel à un professionnel, vous pourrez bénéficier de certaines aides de l’Etat, sous certaines conditions.
La sécurisation du bâtiment et la préparation avant les travaux de ravalement
Avant d’appliquer le nouveau revêtement, il faudra prévoir plusieurs interventions. Vous devrez sécuriser le bâtiment, le nettoyer et colmater les trous si besoin.
La sécurisation du bâtiment avant le ravalement : prévoir un équipement spécifique
La rénovation de la façade d’une maison n’est pas chose aisée. Avant de réaliser un bardage, d’appliquer l’enduit, d’étendre le crépi ou la peinture, il faudra sécuriser les bâtiments et le périmètre alentour. Quel que soit le produit choisi. Un échafaudage ou des échelles spécifiques faisant fonction seront les garants d’une bonne sécurisation des lieux. Même si le résultat n’est pas esthétique, la sécurité sera assurée !
La préparation des travaux : le nettoyage des murs avant la rénovation
Pour la protection du sol et des plantes à proximité, prévoyez des bâches. Le nettoyage du mur est une étape du chantier à ne pas omettre. En observant l’aspect général des murs extérieurs, on repérera les zones à traiter en priorité. Différents produits sont préconisés dans les enseignes spécialisées mais dans la majorité des cas, on utilise un nettoyeur à haute pression pour le nettoyage. Avec cet appareil, le résultat est très efficace et plutôt économique. Pour des salissures dues à la poussière ou des taches légères, on préférera un brossage énergique à la brosse métallique.
Une étape incontournable du ravalement : le rebouchage des trous, des aspérités et des fissures
Lorsque l’on retire le bardage abîmé d’un mur ou que l’on décape l’ancienne peinture des façades, il n’est pas rare d’observer des fissures ou des aspérités survenues avec le temps. Ce type de lézardes, d’une largeur supérieure à 2 mm, se répare avec des matériaux tels que l’enduit ou le mastic. Chaque fissure est colmatée si bien que la dégradation est stoppée. Elle n’apparaît plus après l’application du nouveau revêtement. Après rebouchage de chaque fissure on applique un produit de finition. Ensuite vient la couche définitive de peinture, par exemple.
Le traitement du support avant pose du nouveau revêtement : un ravalement hermétique à l’humidité
Avant la pose de la peinture ou de l’enduit, préparez vos murs avec des produits isolants
La nécessité de recourir à un produit hydrofuge pour lutter contre l’humidité
Le traitement hydrofuge vise à enrayer l’humidité qui s’infiltre dans les murs extérieurs de la maison. Ce produit traite les murs humides. Il s’applique quand il n’y a plus aucune fissure, quand tout le travail de rebouchage et de rejointoiement a été effectué sur toute la façade. Un bon ravalement des murs de la maison comporte un traitement contre les remontées capillaires.
Les avantages des produits hydrofuges : obtenir une bonne étanchéité
Les produits hydrofuges sont nombreux. Certains sont à base d’eau, d’autres contiennent des solvants. Dans tous les cas, l’application de cette peinture spécifique protégera durablement vos murs de façade. Adieu moisissures, champignons et dégradation à cause du gel. La maison sera protégée de la pollution néfaste pour les façades. De plus, l’entretien sera plus aisé.
Nos conseils de préparation des travaux de rénovation de façade sont rassemblés ici pour vous aider à y voir plus clair avant la phase des travaux proprement dite. Ces conseils vous décideront sans doute à passer à l’action pour limiter le prix de la rénovation !