Faire graffer son mur par un artiste est une excellente manière de personnaliser sa façade. Il existe différents styles de graffiti pour décorer un support mural comme le tag traditionnel ou le graffiti réaliste. Le prix à payer pour faire de son mur une oeuvre d’art dépend de nombreux facteurs. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce que vous devez savoir pour réaliser une fresque murale.
Pourquoi demander la réalisation d’une fresque murale pour décorer sa façade ?
La fresque murale est le meilleur moyen de décorer un mur de façon personnalisée. Les oeuvres de street art attirent le regard et se démarquent de la peinture conventionnelle. Les artistes de graffiti savent créer une fresque murale unique, tout en l’intégrant parfaitement dans son quartier.
Que vous habitiez en plein centre-ville de Paris ou au bord d’une route de campagne en Camargue, vous pouvez tout à fait faire appel à un graffeur pour faire de votre mur extérieur une véritable oeuvre d’art. La fresque murale en graffiti permet de mettre en valeur les reliefs et les couleurs de votre maison.
Quel style de street art choisir pour égayer le mur de sa maison ?
Même si la démocratisation de l’art du graffiti urbain est plus récente que celle de la peinture classique, ce dernier compte de nombreux courants artistiques différents. Chaque graffeur ou équipe de graffeurs a sa propre technique de dessin.
Certains artistes sont très polyvalents. Cependant, il vaut mieux faire appel à un spécialiste pour faire graffer son mur de façon personnalisée. Voici quelques exemples des différents styles possibles pour votre projet artistique de fresque murale.
Le graffiti urbain : retour aux sources du tag
Le style de graff le plus connu est le graffiti urbain, aussi appelé – parfois péjorativement – tag. Aujourd’hui, certains artistes apprennent la réalisation de fresques murales sans jamais expérimenter ce style. Mais la plupart des graffeurs professionnels actuels ont affiné leur art en signant les rues de leur ville.
Le graffiti urbain se décline en différents styles :
- le graffiti blockbuster ;
- le graffiti bubble ;
- le graffiti wildstyle ;
- le graffiti throw-up ;
- ou encore le graffiti 3D.
Le street art illustratif
Comme son nom l’indique, le graffiti illustratif représente des objets ou des personnages sur les murs. Il n’y a pas de règle formelle concernant le matériel utilisé. L’équipe d’artistes graffeurs peut se servir d’un pochoir ou réaliser tout le travail artistique à la bombe de peinture. Comme les styles de graffiti classiques, un dessin de street art illustratif comporte généralement des contours.
Le graffiti réaliste
Vous voulez faire l’achat d’une fresque murale qui sort vraiment de l’ordinaire ? Les graffitis réalistes représentent des images percutantes. L’objectif de ce style d’art urbain est de reproduire le plus fidèlement possible la réalité. Généralement, un graffeur crée une fresque murale réaliste à partir de photos en prise de vue réelle.
Quelques conseils pour faire graffer son mur par un artiste urbain
Vous souhaitez faire peindre votre mur par un graffeur professionnel ? Essayez d’avoir l’idée la plus précise de votre fresque murale avant de contacter les artistes. Cela vous permettra d’obtenir un devis gratuit plus rapidement. Sachez qu’une grande surface de dessin est parfois synonyme d’économies.
La raison est simple : il est plus simple de faire un travail minutieux lorsqu’on a beaucoup de place pour son graff. Quitte à payer une équipe de d’artistes pour graffer son mur, autant lui demander de participer à la réalisation d’un projet conséquent. Prenez également en compte la saison. Les graffeurs sont souvent moins disponibles en été qu’en hiver pour la création de fresques murales.
Quel est le prix d’une fresque murale privée ?
Comme tout travail artistique, le prix d’une réalisation de graffitis n’est pas soumis à un barème particulier. Le monde du street art est donc libre de pratiquer les tarifs qu’il souhaite. En cherchant sur Internet, vous trouverez certains artistes et entreprises proposant des prix jusqu’à 4 fois supérieurs aux tarifs les plus bas.
Le prix pour faire graffer son mur par un professionnel dépend de la technique de graff, du nombre de m² à peindre, du matériel nécessaire ou encore l’expérience du graffeur. Plus votre demande de réalisation de fresque murale est précise, plus le devis sera élevé. Un graffeur est avant tout un artiste urbain : laissez-le s’exprimer. Le prix des graffitis peut aller d’une centaine d’euros à plus de 300 € par m².
Est-il légal de faire du street art sur le mur de sa maison ?
La réalisation d’un projet de street art par un particulier ou un professionnel est tout à fait légale. Les règles à suivre pour un projet de graff sont les mêmes que pour un ravalement de façade. Si les murs à peindre se trouvent dans une zone protégée ou près d’un monument historique, vous devez demander une autorisation de travaux à votre mairie. Vous pouvez retrouver la liste des communes concernées sur le site du service public.