On trouve des enduits de façade sous différentes appellations dans le commerce. Quelle est la différence entre un enduit de façade monocouche et un enduit de façade traditionnel ? Pourquoi faire le choix d’une chaux hydraulique plutôt qu’aérienne ? Pour répondre à ces questions, découvrez notre guide de la composition des différents enduits de façade.
De quoi est composé un enduit de façade ?
Un enduit de façade est un simple mortier que l’on applique sur un support extérieur. La majorité des enduits extérieurs est des produits minéraux. Différents agrégats ou granulats entrent dans leur composition. Un enduit de façade peut être constitué de sable ou encore de poudre de marbre.
Les enduits de mur peuvent contenir du plâtre, du ciment, de l’argile ou encore de la chaux. Ce sont les liants du mélange. Certains enduits de façade utilisent plusieurs liants à la fois. Un mélange de chaux et de ciment, par exemple, est tout à fait possible. Comme pour n’importe quel type de mortier, l’eau entre dans la composition de base des différents enduits de façade. La quantité de liant nécessaire est proportionnelle à la quantité de sable et autres minéraux.
Chaque type d’enduit de façade extérieure propose une formule originale, en fonction de l’application prévue. La plupart du temps, on compte environ 1/3 de chaux, de plâtre ou de ciment pour 2/3 de sable. La composition des enduits de façade peut aussi comporter des colorants. Tout comme la technique de finition utilisée sur vos murs, la couleur d’un enduit extérieur poursuit avant tout un objectif esthétique.
Composition d’un enduit avec un liant hydraulique
Certains types d’enduits de façade utilisent un liant de type hydraulique. Contrairement à un produit aérien, un mortier hydraulique prend au contact de l’eau. Le lien utilisé dans la composition d’un enduit de façade hydraulique peut varier :
- enduit de façade avec ciment ;
- enduit de façade à la chaux hydraulique ;
- enduit de façade avec un mélange de ciment et de chaux, etc.
Il existe un grand nombre d’enduits de façade proposant ce type de liant. Vous pourrez faire le choix d’un enduit 100 % chaux avec du sable ou préférer des mélanges de plusieurs liants et minéraux. L’enduit de façade hydraulique existe pour le mortier traditionnel mais aussi pour le mortier monocouche.
Composition de l’enduit de façade monocouche
L’enduit de façade monocouche est un enduit hydraulique. Il utilise donc un liant hydraulique. Souvent à base de chaux hydraulique naturelle, ce type d’enduit de façade peut également proposer un mélange de liants. Vous trouverez ainsi différents matériaux dans la composition des enduits de façade monocouche, comme du ciment ou de la chaux calcique.
Ces enduits de façade sont des enduits minéraux. Principalement composés de sable, ils peuvent aussi proposer différents agrégats. Vous pouvez ainsi obtenir une surface de mur singulière avec de la poussière de quartz. L’enduit de façade monocouche a l’avantage de proposer presque autant de tons que la peinture. Vous pourrez, par exemple, opter pour un mur avec une couleur proche de la pierre, pour un support avec un aspect ancien.
Composition d’un enduit de façade à base de plâtre
Un enduit de façade à base de plâtre peut avoir différentes utilisations. Une application traditionnelle en trois couches vous permettra de protéger et de décorer le mur extérieur de votre maison. Mais un enduit à base de plâtre peut également servir à la rénovation de vos supports et aux rebouchages des fissures.
Le plâtre est un liant utilisant le gypse, aussi appelé pierre à plâtre. Les enduits de façade en plâtre ont l’avantage d’être des matériaux recyclables. Même si c’est plus utile en intérieur, ce type de produit a l’avantage de réguler automatiquement l’humidité ambiante. Les différents types d’enduits de façade en plâtre offrent des caractéristiques personnalisées : aspect, teinte, charge végétale, etc.
Composition d’un enduit de façade avec un liant aérien
Un enduit utilisant un liant aérien prend au contact de l’air. C’est le cas de tous les enduits qui possèdent de la chaux aérienne dans leur composition. La chaux grasse en est un exemple. Les enduits de façade en chaux aérienne sont généralement utilisés pour des travaux de rénovation ou de la construction neuve en intérieur.
Cependant, il est possible de faire le choix d’une application d’un enduit de façade aérien en extérieur. Vous pouvez utiliser ces produits pour une finition de mur, si ce dernier est protégé du vent et de l’humidité.
Les enduits de façade organiques, siliconés ou en silicates
L’enduit de façade minéral est l’exemple de mortier extérieur le plus connu. Il existe cependant d’autres types de matériaux pour protéger la surface des murs de votre maison. Les enduits de façade organiques, silicates ou encore siliconés s’utilisent principalement pour renforcer l’isolation extérieure d’un mur.
Un enduit organique utilise de la résine acrylique. Vous pouvez l’utiliser sur un support organique ou sur un support minéral. Les enduits de façade organo-minéraux utilisant du silicate de potassium ou du siloxane offrent une grande résistance à l’humidité et aux agressions extérieures. Ces types de produits sont aussi plus élastiques que les enduits de façade 100 % minéraux.