Il faut éviter la dégradation des joints de façade afin de préserver cette dernière aussi longtemps que possible. Selon le type de joint, mortier ou mastic, le problème n’est pas le même. Si la pollution est parfois le problème, cela peut aussi être la lumière ou l’eau.
Dégradation des joints de façades : quels sont les dégâts potentiels ?
Il existe plusieurs types de joints de façade, et donc plusieurs problèmes qui peuvent survenir. Les joints rigides, en mortier et chaux, se trouvent sur les murs en pierre ou en brique. Les joints souples, en mastic, sont utilisés sur les constructions plus récentes. Ces joints ont deux fonctions : lier les éléments, briques ou autres, du mur entre eux et protéger de l’humidité en assurant l’étanchéité de la construction.
Ces deux types de joints rencontrent différents problèmes à connaître pour éviter la dégradation des joints de façade. La détérioration d’un joint rigide se traduit par son durcissement, des fissures et à terme, sa chute. Cela fragilise alors la maçonnerie et permet à l’eau de s’infiltrer facilement entre les pierres de la construction. Ces joints rigides sont fragilisés par la pluie et le gel.
C’est le soleil qui a un effet négatif sur les joints souples. Avec le temps, sans traitement, ils s’effritent, craquent et tombent. Là encore, cela crée des problèmes de détérioration du bâtiment et expose le propriétaire à des infiltrations et un dégât des eaux en cas de forte pluie.
Comment éviter la dégradation des joints de façades rigides et souples ?
Selon le type de joint utilisé sur la façade de la maison ou tout autre type de bâtiment, le traitement à opérer n’est pas le même. Il est inutile de faire systématiquement un ravalement de façade et des méthodes de prévention existent pour éviter la dégradation des joints de façade. Cette dégradation est souvent liée aux infiltrations d’eau ou à la pollution. Cela se traduit aussi par une peinture écaillée et une couleur plus sale.
Les solutions pour éviter la dégradation des joints de façade rigides et les réparer
Les travaux pour éviter la dégradation des joints de façade rigide sont à réserver aux professionnels. La résolution du problème dépend des matériaux du mur. Pour ne pas porter atteinte à son intégrité, des précautions s’imposent. Il faut ainsi être prêt à y mettre le prix.
Pour éviter la dégradation des joints de façade en pierre, souvent des joints de ciment, il faut les purger des matériaux dégradés, les brosser pour retirer les matières, puis nettoyer la façade. Il est parfois nécessaire de minéraliser la pierre du mur. Ensuite, il faut garnir les joints avec du mortier poussé à la truelle. L’aspect final doit rester rugueux. Il faut ensuite laisser sécher l’enduit, puis brosser à l’aide d’une langue de chat.
Pour éviter la dégradation des joints de façade en brique, il faut dégarnir le ciment des joints puis bien nettoyer avec une brosse métallique. Il faut ensuite bien mouiller avant de laisser sécher plusieurs heures. Il ne reste qu’à garnir avec un fer à joints et un mortier un peu liquide. Au besoin, vous pouvez rincer à l’eau, puis nettoyer avec une brosse en nylon.
Comment éviter la dégradation des joints de façade souples ?
Pour éviter la dégradation des joints de façade souples, il suffit d’apposer quelque chose par-dessus. Cela peut être un couvre-joint, une baguette ou de la peinture. De fait, les joints souples craignent fortement les UV.
Si un joint de façade souple a commencé à se dégrader, il faut vite le traiter. Or, ces joints se dégradent toujours, même sans UV. Là encore, le traitement est difficile à réaliser pour un amateur. D’abord, il faut reconnaître la référence du joint de mastic. Chaque référence correspond à un type de besoin. Ensuite, il faut nettoyer le précédent mastic avec une brosse en nylon avant de poser le nouveau joint. Un primaire d’accrochage est parfois nécessaire. Il faut ensuite appliquer le mastic, souvent en plusieurs fois, en suivant les instructions de la référence de mastic utilisée.
Que retenir sur l’entretien des joints de façade ?
Il n’est pas possible de complètement éviter la dégradation des joints de façade. Ces derniers s’usent plus ou moins vite selon les conditions. Un joint rigide, en ciment, mortier ou chaux, souffre avant tout de l’humidité et il faut le maintenir au sec. Un joint souple craint surtout la lumière naturelle et doit en être abrité. Dans tous les cas, pour un changement de joint, mieux vaut mettre le prix et passer par un expert.