Le mur végétal se montre très tendance dans l’aménagement des façades. Ces jardins verticaux apportent un vrai renouveau esthétique, une décoration végétale, notamment en milieu urbain. Pour profiter des bienfaits de cette végétation, l’entretien est primordial, non seulement pour les plantes, mais aussi pour la faune qui peut y trouver refuge. Retrouvez tous nos conseils d’entretien pour votre mur végétalisé extérieur.
Les contrôles réguliers à effectuer sur votre mur végétalisé
L’entretien du mur végétal passe avant tout par un contrôle quotidien. Vous devez vérifier l’état de santé de vos plantes comme vous le feriez avec un jardin traditionnel.
Vérifiez l’état des végétaux
Le premier entretien de votre mur végétal consiste à regarder l’état de vos plantes. Un feuillage desséché est le signe que votre système d’irrigation soit défaillant ou inadapté au type de végétation installé. Parmi les meilleurs conseils que nous pouvons vous donner quant à votre jardin vertical, c’est de ne pas installer des plantes sensibles à l’humidité.
Vérifiez la présence des parasites sur vos plantes
Les parasites sont aussi présents dans un jardin vertical. Ces insectes peuvent nuire au bon développement de vos plantes. Si vous remarquez leur présence, nous vous recommandons de tailler la plante. Une autre solution consiste à éliminer pour éviter la propagation à l’ensemble de la végétation.
L’entretien du bac d’arrosage
Ce réservoir d’eau se nettoie et se vidange tous les trois mois en moyenne. L’occasion pour vous d’ajouter un mélange d’engrais, d’oligoéléments, de séquestrene et d’un correcteur de PH pour entretenir vos végétaux.
Vous pouvez également vérifier régulièrement le PH et l’engrais pour connaître la qualité de votre arrosage.
L’entretien des plantes de votre mur végétal
Le mur végétal est un ensemble de plantes qui ont besoin d’un entretien régulier. Feuilles mortes, fleurs fanées, le nettoyage de votre jardin vertical est essentiel pour conserver son aspect esthétique. La taille des plantes est aussi recommandée pour contrôler la croissance de votre mur végétalisé.
Surveillance de l’installation autour du mur végétal
Si l’entretien des végétaux est propre à tout jardin, vous devez également apporter une attention particulière sur la maintenance des systèmes. Vérifiez :
- l’état des vannes ;
- l’état des goutteurs et les déboucher si besoin ;
- l’état du circuit d’irrigation dans sa globalité ;
- le filtre de la pompe ;
- les éventuelles fuites d’eau au niveau des raccords ;
- l’état du système d’éclairage ;
- le programmateur de la pompe une fois par mois ;
- la pile du programmateur (une fois par an).
La régularité de l’entretien d’un mur végétal
Votre mur végétal ne s’entretient pas de la même façon si votre maison se situe dans le Sud de la France ou dans le Nord. La régularité de l’entretien de votre jardin vertical est nécessaire pour assurer l’équilibre de la végétation. Aussi, prévoyez de réaliser son bon entretien tous les trois mois en hiver, puis tous les mois le reste de l’année.
Si votre mur végétal est exposé au soleil et que vous habitez les régions méditerranéennes, ne coupez pas l’eau en hiver. Pour les autres, effectuez une mise hors gel en hiver. Vous avez le choix d’installer un système de chauffage ou de procéder à une vidange.
Votre to-do list pour l’entretien de votre mur végétal
Faire le choix de recouvrir les murs extérieurs de votre maison par des végétaux ne demande pas un entretien délicat. Voici ce qu’il faut retenir.
Étape n° 1 : l’entretien des plantes du mur végétal
- Enlevez les feuilles mortes.
- Taillez les plantes qui pourraient en gêner d’autres.
- Remplacez les plantes dépérissantes.
- Traitez avec un insecticide adapté si vous remarquez la présence de parasites.
Étape n° 2 : le contrôle de l’eau
- Vérifiez le bon fonctionnement de votre système d’arrosage.
- Vérifiez le bon écoulement de l’eau du côté des goutteurs.
- Nettoyez régulièrement le bac de récupération d’eau.
Faire appel à un professionnel pour l’entretien de son mur végétal
Votre mur végétal ne nécessite pas un entretien compliqué si son installation a été bien réalisée. L’entretien de ce jardin vertical est facile. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour les raisons suivantes :
- votre mur végétal recouvre une grande surface de la maison et vous n’avez pas le matériel nécessaire (échafaudage, équipement de sécurité, etc.) ;
- vos végétaux sont en mauvaise santé ;
- votre système d’irrigation est défectueux.
Nous vous recommandons de souscrire un contrat de maintenance ou de surveillance auprès de l’entreprise qui a procédé à l’installation de votre mur végétalisé. Ces professionnels interviennent pour s’assurer du bon fonctionnement et de la bonne santé de vos plantes.
Pour les propriétaires de maison souhaitant installer un mur végétal sans entretien, c’est possible. Vous pouvez prévoir l’installation de cadre de végétaux stabilisés. Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de professionnels pour mettre en place un mur végétal. Ils vous donneront de précieux conseils quant aux plantes à installer, au substrat à mettre en place et le support adapté à votre façade.