Pour bien faire la comparaison des différents crépis de façade, il faut connaître ses besoins. Chaque crépi a ses propres caractéristiques. De plus, tous ne se posent pas de la même façon.
Crépi projeté, crépi écrasé, crépi taloché ou crépi gratté : quelle solution choisir ?
Pour bien faire la comparaison des différents crépis de façade, il faut faire un choix entre quatre techniques. Toutefois, tout crépi est composé du même mélange ciment – sable – eau. Le ciment est parfois complété par de la chaux. C’est la technique d’application sur la façade (projeté, écrasé, taloché ou gratté) qui va donner des finitions très différentes. De plus, le prix des travaux n’est pas le même. Contacter un professionnel ou demander un devis auprès d’artisans est recommandé.
Comparaison des différents crépis de façade : le crépi projeté
Le crépi projeté est la technique la plus courante pour un expert façadier professionnel et un revêtement sur une maison neuve. Cette technique de finition implique de projeter l’enduit avec une machine spéciale. D’autres méthodes existent mais sont plus fastidieuses. C’est ainsi la technique privilégiée en cas de construction de maison neuve pour la finition de la façade.
Ce type d’enduit présente une surface monocouche un peu rugueuse. La couche d’enduit est généralement de 1 cm et est projetée sur une surface lisse. Une fois la couche de crépi projetée, elle doit simplement sécher. Il ne faut pas la lisser ou repasser dessus ensuite.
Le coût de cette technique d’enduit est assez faible : entre 20 et 40 euros le mètre carré. Ce bas prix vient de la vitesse d’exécution de ce type de revêtement. Sa facilité de pose le rend idéal pour une rénovation rapide d’un mur de pierre usé, avec un effet plus travaillé que la peinture.
Comparaison des différents crépis de façade : le crépi écrasé
La deuxième solution dans la comparaison des différents crépis de façade est le crépi écrasé. Le crépi est ici posé à l’aide d’une taloche, ou lisseuse. Comme le nom de la méthode l’indique, le crépi écrasé implique une finition particulière, où la couche de crépi est écrasée et lissée sur le mur. Le résultat donne un effet moderne avec des zones lisses et des zones très rugueuses.
Il faut bien prendre en compte son aspect particulier dans la comparaison des différents crépis de façade. De plus, le crépi écrasé a tendance à se salir plus vite que les autres. En contrepartie, il est moins cher que les crépis talochés ou certains crépis grattés. Le crépi écrasé coûte en général entre 35 et 50 euros le mètre carré, avec la main-d’oeuvre.
Comparaison des différents crépis de façade : le crépi taloché
Dans la comparaison des différents crépis de façade, il apparaît que le crépi taloché est le plus cher de tous. Toutefois, c’est aussi le parement le plus élégant. Les façades et murs sont ici couverts d’un crépi projeté qui est ensuite travaillé à la taloche. Cette solution est longue et fastidieuse, et ne peut être réalisée que par des artisans professionnels. En plus d’être très esthétique par sa régularité, c’est l’un des types d’enduits de crépi les moins salissants qui soient.
Concernant le prix, il faut ici compter entre 70 et 80 euros le mètre carré. Ce prix s’explique facilement du fait que l’enduit est projeté sur le support avant d’être retravaillé méticuleusement à la taloche. De fait, ce type d’enduit cumule deux méthodes de pose.
Comparaison des différents crépis de façade : le crépi gratté
Dans la méthode, le crépi gratté est proche de la solution talochée. Ainsi, l’enduit est projeté sur la façade avant d’être travaillé une nouvelle fois. Le grattage se fait par des artisans à l’aide d’une règle de grattage ou d’une taloche à clou. Le résultat est assez proche de la méthode précédente. Le mur en crépi gratté est ainsi rugueux mais la précision du grattage à la main permet de conserver un aspect très uniforme sur l’ensemble de la façade.
En faisant ka comparaison des différents crépis de façade, il s’avère que le crépi gratté n’est pas le plus cher. Il faut tout de même compter 30 à 45 euros le mètre carré. Ce prix reste attractif pour un rendu très propre et esthétique qui peut évoquer le crépi taloché, nettement plus cher.
Projeté, écrasé, taloché ou gratté : quel crépi choisir ?
Pour un ravalement de façade, il faut toujours commencer par faire la comparaison des différents crépis de façade, et demander un devis. Le prix reste le facteur le plus important. Un crépi traditionnel est généralement projeté, puis travaillé à la taloche ou à la règle de grattage. Ces solutions restent cependant chères, et un crépi écrasé est à la fois plus simple et plus rapide, tout en conservant des attraits esthétiques réels.
Quels sont les tarifs et prestations d’un professionnel des façades ? : autre post sur le sujet