Une façade en bois composite allie l’élégance d’un bardage à lames à la résistance d’un produit de synthèse. Ce type de bardage est disponible dans un grand nombre de coloris et s’accorde facilement avec le style d’une maison. Il bénéficie d’un bon rapport qualité-prix et permet d’installer aisément une isolation thermique par l’extérieur.
Qu’est-ce que le bois composite ?
Le bois composite est un matériau de synthèse. Il se compose de fibres de bois, amalgamées par de la résine ou du ciment. Le bois composite est moulé sous la forme de lames ou de panneaux.
Bardage composite en fibre de bois et résine
C’est le bardage en bois composite le plus courant. Les fibres de bois sont additionnées de résine PVC. A ne pas confondre avec les revêtements tout PVC donc. Ces produits composites sont souvent issus de matériaux recyclés. Très résistant, ce matériau est naturellement imputrescible. Cela en fait un choix pertinent pour le bardage de la façade d’une maison. Côté aspect, le moulage du bois composite permet de donner à sa surface la texture du bois naturel. Mieux, ce matériau propose une variété de couleurs plus grande que le bois naturel.
Bardage composite fibre de bois et ciment
Également nommé fibrociment, ce type de bardage reprend le principe du composite bois. La différence est que les fibres de bois sont mélangées à du ciment. Aussi résistant que le bois composite, il propose la même diversité d’aspect et de coloris. Cependant, ce matériau est plus lourd.
Bardage stratifié HPL
Le stratifié HPL est un matériau constitué d’une superposition de feuilles de fibres de bois ou papetières, imbibées de résine et comprimées sous très haute pression. Ce noyau est ensuite placé entre deux couches de résine décorative. Ce type de bois composite se présente sous la forme de panneaux. Il constitue un revêtement de façade performant, capable aussi bien de décorer que de protéger les murs.
Les types de panneaux de bardage en bois composite
Matériau moulé, le bois composite peut prendre toutes les formes. Pour un bardage, on l’utilise en lames à emboîtement, en clins superposés, ou en panneaux.
Les lames de bardage en bois composite
Le plus souvent, les lames de bardage en bois composite sont à emboîtement. Leurs faces sont formées d’un système de rainures qui permettent d’assembler les lames les unes aux autres. Celles-ci peuvent être jointes ou séparées par un sillon. La mise en oeuvre de ce type de bardage est très simple.
Les clins de bardage en bois composite
Les clins de bardage en bois composite permettent de reproduire les façades en bois des maisons traditionnelles. Ils se chevauchent, le bas de chaque lame recouvrant le haut de la lame inférieure. Contrairement aux lames à emboîtement, les clins ne se posent qu’horizontalement.
Les panneaux de bardage en bois composite
Outre les panneaux de stratifié HPL, un bardage en bois composite standard peut se présenter sous la forme de grands panneaux. Leur surface donne l’illusion qu’ils sont constitués de plusieurs clins. Ces panneaux s’assemblent entre eux par emboîtement. Leur rapidité de mise en oeuvre en fait une solution très pratique pour le revêtement d’une maison.
Comment poser un bardage en bois composite ?
Un revêtement en clins, en lames ou en panneaux HPL se pose selon la technique de la façade ventilée. Que ce soit en construction ou en rénovation, il est intéressant de profiter de ces travaux pour installer une isolation thermique par l’extérieur.
Orientation des lames du bardage
L’orientation des lames des bardages joue grandement sur l’aspect final des façades. Horizontal, vertical ou oblique, le bois composite offre le choix quant à sa disposition. Un bardage vertical agrandit la maison. Un bardage horizontal confère un aspect plus imposant à une maison. Le bardage oblique apporte un côté très moderne mais rend les travaux plus compliqués.
Pose d’un bardage en façade ventilée
Les travaux commencent par la pose d’un film d’étanchéité sur les murs. Si l’on souhaite installer une isolation thermique, on pose ensuite les panneaux isolants. On fixe par-dessus les tasseaux qui vont former l’ossature du bardage. Ils sont positionnés perpendiculairement aux lames du bardage. Il ne reste plus qu’à fixer le bardage, lame par lame, en les vissant dans les tasseaux.
Avantages et inconvénients d’un bardage en bois composite
Le bois composite est une très bonne solution pour un bardage de façade. Ses avantages sont nombreux :
- ce type de bardage a un prix très abordable ;
- ce matériau est résistant et durable ;
- le bois composite existe en un grand nombre de couleurs et de finitions ;
- son entretien est très facile et moins contraignant que le bois naturel.
Le seul inconvénient majeur du bardage en bois composite est son aspect esthétique un peu artificiel. Même un produit de très bonne qualité ne reste qu’une imitation du bois naturel.