Les remontées capillaires sont l’une des causes d’humidité dans votre maison. Pour traiter durablement ce problème, vous devez envisager des travaux importants. Il en va de votre confort, mais aussi de la pérennité de votre construction. Découvrez les causes des remontées capillaires et comment résoudre ces problèmes d’humidité.
Qu’est-ce que sont les remontées capillaires ?
Les remontées capillaires sont des infiltrations d’eau en provenance des sous-sols. L’humidité imprègne les fondations du bâtiment et remonte vers les étages sans se soucier de l’apesanteur. Imaginez un sucre que vous trempez dans l’eau. L’humidité est aspirée et remonte vers le haut. Ce phénomène est le même pour les murs de votre maison. Les pores des matériaux aspirent l’humidité présente dans les sols. La remontée capillaire est généralement causée par une absence d’étanchéité de la construction ou un mauvais drainage des sols.
Comment reconnaître les remontées capillaires ?
Les remontées capillaires s’annoncent par des taches présentes sur le bas des murs de façade. Taches blanches, moisissures, ces traces de salpêtre s’installent durablement. La peinture extérieure se pare de cloques ou votre crépi se dégrade. Si les signes à l’extérieur de la maison sont apparents, les remontées capillaires se révèlent aussi à l’intérieur de la maison.
Les principales causes des remontées capillaires
Les causes des remontées capillaires sont multiples.
- Les matériaux de construction tels que les briques, les pierres calcaires, les parpaings sont trop poreux.
- Les fondations sont en contact direct avec l’humidité (il n’y a pas d’enduit pour l’étanchéité par exemple).
- La réalisation d’une terrasse sur une dalle de béton empêche l’eau de s’évaporer ailleurs que dans vos murs.
- Les sols de votre terrain sont particulièrement gorgés d’eau.
Les conséquences des remontées capillaires
Les remontées capillaires dégradent votre façade et affaiblissent votre construction. Outre les dangers sur la maçonnerie, l’apparition des moisissures dans la maison a un impact direct sur votre santé. Les maisons humides influencent les problèmes respiratoires. Pour retrouver une maison saine, il est donc important de régler le problème d’humidité.
Quels traitements envisager pour vos remontées capillaires ?
Les traitements pour vos remontées capillaires sont coûteux et demandent un vrai savoir-faire. La première étape consiste à faire appel à un professionnel pour établir un diagnostic. Il vous conseillera alors sur le traitement à mettre en oeuvre.
Injection des murs
L’injection dans les murs consiste à boucher toute capillarité. La mise en oeuvre de cette solution peut être réalisée par vos soins. Il s’agit d’injecter dans les murs, après avoir perforé plusieurs trous à la base de votre mur, un mortier hydrofuge ou de la résine hydrophobe. Vous créez ainsi une barrière étanche et contribuez à ajouter une meilleure isolation à vos fondations. C’est l’une des solutions les plus simples et efficaces, particulièrement recommandée dans l’apparition de microfissures.
La saignée dans le mur
Ce traitement contre l’humidité implique plus de travaux. Il s’agit ici de réaliser une saignée horizontale dans le mur. Vous insérez une membrane étanche dans le mur. Vous travaillez mètre par mètre et effectuez vos travaux de maçonnerie au fur et à mesure. Nous recommandons de réaliser la mise en oeuvre de ce traitement par des professionnels. La saignée demande de gros travaux de rénovation, à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison.
Le cuvelage
Le cuvelage consiste à réaliser un caisson étanche dans le sous-sol de la maison. Ce caisson se compose d’une couche d’adhérence, d’une couche hydrofuge et d’une couche d’enduit. Cette solution est réalisée uniquement par des professionnels. Elle peut en effet altérer les murs de la maison.
Le drainage du sol
Pour traiter les problèmes d’humidité et des remontées capillaires, vous devez également traiter le problème du sol. La solution consiste à réaliser des tranchées au pied des fondations de la maison. Vous permettez ainsi à l’eau de mieux s’évacuer. En s’écoulant, l’eau ne s’infiltre plus dans vos murs. Cette solution demande des travaux de terrassement et ne peut être mise en oeuvre que si vous disposez d’espace autour de votre maison.
L’assèchement par électro-osmose
Cette solution, plus technique, inverse les polarités grâce à des électrodes placées sur un mur. Ainsi, l’humidité est rejetée dans le sol. Cette centrale d’assèchement est recommandée pour de petits problèmes de remontées capillaires.
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
Il est impossible pour un particulier d’élaborer un diagnostic quant aux raisons des remontées capillaires ni de l’état du bâtiment. Recourir à un professionnel permet de trouver les causes de votre problème d’humidité et de mettre en oeuvre la solution ou le traitement le plus adapté à l’état de vos murs.
Les infiltrations d’eau peuvent, à plus ou moins long terme, avoir des conséquences désastreuses sur votre maison. Dès l’apparition des remontées capillaires, faites appel à un professionnel pour établir un premier diagnostic. Traiter le problème à la source vous évitera des travaux d’envergure.
La façade en pierre de parement naturelle : autre post sur le sujet