En ville comme à la campagne, les façades végétales ont le vent en poupe. De Paris à Singapour, les jardins verticaux fleurissent et rivalisent de créativité. Esthétisme, isolation, bienfaits écologiques : les atouts des murs végétaux sont multiples. Végétaliser une façade comporte cependant certains risques (installation, coût). Tour d’horizon des avantages et inconvénients d’une façade végétalisée.
Quels sont les avantages d’une façade végétale ?
Inventé dans les années 80 en France par Patrick Blanc, le mur végétal connaît depuis un succès grandissant. Plébiscités à l’échelle mondiale par les villes, les institutions et les particuliers, les jardins verticaux attirent l’oeil, inspirent et mettent en valeur leur environnement. À l’échelle individuelle, végétaliser sa façade peut constituer au quotidien un atout esthétique, économique et écologique. Explications.
Un mur végétal met en valeur votre façade
À Paris, la façade végétalisée du Musée du Quai Branly égaye son environnement. En ville, le mur végétal décore et interpelle. Il apporte verdure et exotisme. Parfois assimilé à une véritable oeuvre d’art, il valorise les bâtiments et les quartiers qui l’accueillent.
Une façade végétale permet une meilleure isolation thermique et phonique de votre maison
Les plantes, végétaux et substrat qui composent un mur végétalisé absorbent le bruit et la lumière solaire. L’été, la maison est protégée contre les rayonnements du soleil. L’hiver, la chaleur est conservée. L’isolation phonique permet d’observer des réductions sonores jusqu’à 8 dB.
La végétation murale protège durablement votre façade
Selon son orientation et le type de végétaux choisis, le mur vert protège les façades et les bâtiments contre les intempéries et prolonge leur durée de vie.
Les plantes qui recouvrent votre façade sont un atout pour la biodiversité
La végétalisation d’une façade a un effet positif sur le développement de la biodiversité. Les surfaces végétalisées constituent un lieu de vie et de reproduction pour la faune environnante.
Quels sont les inconvénients d’une façade végétalisée ?
Si les façades végétales offrent de nombreux avantages, il est important de connaître les risques et les enjeux d’un tel projet (difficulté de mise en oeuvre, entretien, prix, réglementation) avant de se lancer.
Murs végétaux : 4 points de vigilance à observer
Quatre critères sont à prendre en compte pour l’installation de façades végétalisées ou jardins verticaux :
- La difficulté de mise en oeuvre du projet
En fonction de la surface, de l’orientation et de la qualité du mur, plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans la réalisation d’un projet de végétalisation d’une façade :
- le type de support ;
- le choix des végétaux (plantes grimpantes, plantes feuillues, etc.) et du substrat ;
- le système d’arrosage ou d’irrigation.
2. L’entretien de la structure végétalisée
Plus la surface est grande et la hauteur du mur végétal importante, plus l’entretien est compliqué. Les petites surfaces nécessiteront moins d’entretien (une à deux fois par an) que les surfaces plus vastes qui devront faire l’objet de vérifications plus fréquentes : arrosage, écoulement des eaux, humidité, poids des végétaux, etc.
3. Le prix de la pose
Effectuée par un professionnel, la pose d’une façade végétale peut s’avérer coûteuse. Les frais facturés par un paysagiste s’élèvent à plusieurs centaines d’euros par mètre carré selon la nature du projet.
4. La réglementation applicable aux façades et murs végétalisés
La mise en place d’une façade végétale doit :
- faire l’objet d’une déclaration préalable auprès de la mairie ;
- être approuvée par la copropriété en assemblée générale ;
- respecter les règles d’urbanisme en vigueur.
Comment prévenir les risques liés à la végétalisation d’une façade ?
Ces solutions vous éviteront certains désagréments qui s’associent à mise en place d’une façade végétale :
Choisir un type de mur végétal adapté à votre surface et à votre budget
On distingue 2 solutions pour végétaliser une façade :
- les green facades (façades vertes), constituées de plantes grimpantes plantées au pied de la façade ;
- les Living Wall Systems (murs végétaux), où les plantes prennent racine dans des supports fixés au mur.
La seconde est souvent plus complexe et plus onéreuse.
Bien sélectionner les plantes qui composeront votre mur végétal
Il est recommandé de choisir des végétaux capables de s’adapter à la position verticale. Les plantes grimpantes comme le lierre, les plantes feuillues et les plantes autochtones se prêtent particulièrement bien au verdissement des façades. Attention, cependant, aux crampons du lierre qui risquent d’endommager votre mur, si celui-ci n’est pas en bon état.
Entretenir sa façade végétale avec soin
Afin d’optimiser l’entretien d’un mur végétalisé, il est important de :
- s’assurer que les plantes grimpantes n’atteignent pas les tuiles, ardoises ou gouttières de votre maison, au risque de nuire au système d’évacuation des eaux de pluie ;
- surveiller les problèmes liés à l’humidité et au poids des végétaux qui grandissent ;
- protéger les murs maçonnés à la terre ou à la chaux hydraulique contre la dégradation par les racines de plantes à crampons comme le lierre.
Solliciter les conseils d’un paysagiste
Un projet bien mis en oeuvre vous permettra de profiter durablement des avantages d’une façade végétalisée. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel en cas de doute.