Repeindre sa façade lors d’un ravalement fait partie des travaux habituels. Le choix des peintures destinées à un revêtement extérieur de maison ne se détermine pas selon une simple idée de couleur. La peinture de façade doit afficher une résistance aux intempéries et jouer un rôle de protection. Pour vous aider dans le choix de peinture pour façade, suivez nos conseils !
Les différents types de peintures de façade
Il existe sur le marché plusieurs types de peintures destinées aux façades. Pour votre ravalement, veillez à vérifier l’état de votre support. Peindre vos murs extérieurs avec le bon produit garantit la réussite de vos travaux.
La peinture Hydro Pliolite®
C’est la peinture de façade nouvelle génération. Elle s’applique sur tous les supports. Idéale pour la rénovation, la peinture Hydro Pliolite® est une peinture microporeuse qui présente une très bonne adhérence. Elle ne compte que des avantages :
- application facile ;
- compatibles avec tous les supports (sauf le revêtement plastique, bois et fer) ;
- nettoyage du matériel de peinture à l’eau ;
- faible odeur.
La peinture Hydro Pliolite® ne doit pas être confondue avec la peinture Pliolite®.
Les peintures Pliolite®
À la différence de la peinture Hydro Pliolite®, les peintures Pliolite® ne s’adaptent pas à tous les murs. Son application nécessite une façade bien lisse. Seul avantage de ce type de peinture : elle se pose par tous les temps.
La peinture de façade siloxane
Ce type de peinture de façade se compose de résine siloxane. En rénovation, c’est aussi un très bon produit. Très résistante à l’humidité et aux intempéries, elle est appréciée pour son côté hydrofuge. Son application est recommandée dans un environnement difficile, soumis à l’humidité ou aux rayons UV. Son prix élevé se justifie par son haut niveau de résistance.
La peinture de façade acrylique
La peinture acrylique affiche un prix plus accessible. Ce type de peinture est également très apprécié en rénovation de façade. Son épaisseur est capable de recouvrir un crépi et d’en gommer l’effet. Son application est facile et sa protection est élevée si vous choisissez un produit de qualité. Les peintures acryliques extérieures vous permettent un nettoyage à l’eau de votre matériel.
La peinture de façade minérale
La peinture minérale n’est pas réputée pour son application facile, mais les fabricants ont réalisé quelques efforts à ce sujet. Idéale pour de la rénovation dans un environnement soumis à la pollution.
Choisir sa peinture de façade selon votre environnement
Vous ne pouvez pas choisir la même peinture si votre maison se trouve au bord de l’océan ou au coeur d’une ville. Les différents types de peintures exposés plus haut s’accordent en fonction de votre situation géographique. Voici quelques conseils pour repeindre votre maison avec la bonne peinture.
- Environnement pollué : optez pour une peinture minérale ou acrylique.
- Environnement humide : peinture siloxane.
- Près des côtes maritimes : peinture siloxane.
- Milieu très ensoleillé : peinture siloxane.
- En montagne : peinture siloxane.
Ces conseils sur le choix de la peinture ne tiennent pas compte de l’état des façades. La qualité du support est aussi déterminante.
Le choix de la peinture de façade selon la nature du support
Crépi, ciment, façade lisse, etc., la nature de votre support vous oriente également sur le choix de la peinture de façade. Il est par exemple impossible d’appliquer une peinture Pliolite® sur du ciment. Quant aux peintures acryliques, vous devez choisir la bonne épaisseur si vous souhaitez rénover un crépi ou une façade lisse. Enfin, si vous ne connaissez pas du tout la nature de vos murs, nous vous recommandons de choisir une peinture Hydro Pliolite®, réputée universelle.
L’environnement et la nature de votre support sont deux éléments essentiels pour choisir votre peinture. Une peinture siloxane, adaptée à votre secteur géographique peut ne pas être adaptée aux murs de votre maison. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire le point avec un professionnel.
Le choix des couleurs des peintures
Les peintures de façade se déclinent en une large gamme de couleurs. Mais attention, la réglementation des collectivités locales peut vous imposer une teinte ou une couleur particulière. Aussi, avant de lancer votre ravalement de façade et vos travaux de peinture, vérifiez le PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou le cahier des charges de votre copropriété.
Le choix de la peinture de façade n’est pas évident. Elle se détermine en fonction de votre environnement et de la qualité de vos murs. Pour obtenir un aspect neuf et un résultat de qualité, la technique d’application entre aussi en compte.
Les travaux de ravalement étant assez lourds, nous vous conseillons de faire appel à un artisan peintre. Il saura vous guider vers la peinture de façade la plus adaptée à vos besoins.