Cherchez-vous des idées sur la meilleure couleur de peinture pour vos prochains travaux de rénovation? Sachez que les couleurs des façades sont réglementées par votre commune, les teintes de la palette régionale procurent les bons conseils pour faire le choix le plus approprié. Comment choisir sa couleur de façade selon sa région? Découvrez le nuancier tendance pour votre mur, afin de peindre votre maison à votre goût et avec style.
La couleur de façade de votre maison selon les régions de France
À travers les régions de France, les palettes de couleurs se déclinent dans un nuancier qui déploie des tons chauds, froids ou neutres. Les teintes sont réglementées et doivent répondre aux règles de l’urbanisme, afin de s’adapter en harmonie aux différents éléments de la maison. La couleur des volets, de la toiture et de la façade de votre habitation ne doit pas dénaturer le style d’autres maisons.
La région Auvergne-Rhône-Alpes
En Auvergne, la pierre pare les façades des maisons des plus beaux atours. Les nuances de grès, de rouge, d’argile et de chaux se succèdent, au plus grand plaisir des amoureux de la beauté naturelle des murs en pierre. Ici, la tendance favorise une harmonie intemporelle et naturelle, accessible dans une palette de tons chauds et diversifiés.
Au Rhône-Alpes, on retrouve une palette de couleurs naturelles et chaudes. Dans les Alpes, les demeures mêlent le bois et la pierre, modelant l’habillage d’une maison pour protéger avec style le bâtiment. Des teintes naturelles brunes prédominent, marquées par un gris basaltique sur certains bâtis. Dans la vallée du Rhône, la couleur d’une façade marque un milieu plus clément, le nuancier est plus soutenu, et la peinture ou l’enduit avancent des couleurs imprégnées de teintes brunes, blondes et claires.
La région Nouvelle-Aquitaine
La Nouvelle-Aquitaine contraste avec une architecture entre des couleurs ocre, rose ou grise d’une façade béarnaise, le blanc des façades du Pays basque rivalisant avec le rouge basque, et le calcaire, une pierre à la douce couleur qui se marie idéalement avec les menuiseries claires des grandes villes d’Aquitaine. La tendance est généreuse, les couleurs d’une maison sont à observer avec soin selon l’emplacement de sa commune.
La région Bretagne
En continuant sur le littoral Atlantique, la Bretagne découvre des façades blanches ou grises. Depuis peu, de nombreux Bretons ont fait le choix de la couleur afin de valoriser leurs maisons. Différentes couleurs parsèment l’intérieur des terres, on y trouve une harmonie de nuances froides et neutres où alternent le gris, le rose, le bleu et l’argile.
La région Bourgogne–Franche-Comté
Les façades s’imprègnent de teintes qui mêlent douceur, chaleur et dynamisme dans une farandole ocrée et jaune. Cette couleur est due à la pierre de taille en calcaire,que des reflets roses ou bruns teintent parfois.
La région Normandie
Avec son ossature en bois et son encorbellement si caractéristique, la maison à colombages est une façade normande incontournable. Les murs s’habillent de briques rouges et de pierres de calcaire blanc, contrastant avec les couleurs grises que l’on découvre sur la façade des maisons dans la Manche.
Les régions Grand Est et Hauts-de-France
Dans le Grand Est, les teintes vives et chaudes sont à l’honneur au travers de jeux de contraste des façades à pans de bois, une palette chromatique pare les murs de couleurs chaudes, comme le jaune pâle festif ou les tons plus naturels de l’ocre ou du grès.
Bien que les maisons en brique rouge soient une architecture caractéristique des Hauts-de-France, une façade moderne dispute sa teinte claire aux tons plus prononcés des demeures traditionnelles. Cependant, choisir entre une peinture rouge ou blanche n’est pas la seule option, une ville comme Lille n’a pas hésité à installer une charte chromatique, afin de guider les habitants dans leur choix de couleurs pour un projet de rénovation ou de ravalement de façade.
Les régions Centre – Val de Loire, Île-de-France et Pays de la Loire
Dans le Centre – Val de Loire, les façades arborent des couleurs chaleureuses où les murs de brique et de calcaire se succèdent. Des nuances claires de gris, de rose, de beige et d’ocre semblent être les couleurs propices à choisir pour peindre sa maison.
En l’Île-de-France, la façade adopte en ville un style neutre avec une couleur blanche ou marron, à la campagne les couleurs des tons naturels apparaissent pour colorer les façades de teintes terreuses et d’ocre.
Les Pays de la Loire contrastent avec des façades composant un nuancier de calcaire blanc, et le granit rose grisé de Vendée qui égaye le paysage.
Les régions Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse
Dans le sud de la France, les teintes sont chaudes et lumineuses, peindre sa maison aux couleurs de sa région est un vrai casse-tête devant toutes les possibilités qu’offrent les nuances d’ocre (orange, sable doré ou rouge). D’autant que le mur d’un bâtiment peut aussi être sublimé par une couleur plus claire telle que le rose, le vert ou le bleu.
Votre projet est défini, vous souhaitez effectuer un ravalement de façade ou agrémenter les menuiseries et les volets? Avant de commencer les travaux, renseignez-vous auprès de votre commune, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) prescrit la palette de couleurs autorisée pour la façade de votre maison.