La mousse ne s’installe pas uniquement sur la toiture de l’habitation. La façade de votre maison peut, elle aussi, se couvrir de mousses. Un démoussage est nécessaire pour préserver l’état de vos murs. Les mousses provoquent de nombreux dégâts dans les façades. Outre l’entretien régulier, un traitement efficace pour démousser vos murs extérieurs est recommandé. Retrouvez nos conseils de nettoyage pour le démoussage des façades.
Pourquoi démousser sa façade ?
Le démoussage de façade n’est pas uniquement une question esthétique. L’installation durable des mousses génère de l’humidité, touche à l’isolation de vos murs extérieurs et peut créer des fissures sur les façades.
Problèmes d’humidité liés aux mousses installées sur les façades
Les végétaux s’incrustent petit à petit dans les murs de façades. Ils retiennent l’humidité qui s’infiltre dans les matériaux et provoque des dégradations extérieures et intérieures. Des fissures se créent et nuisent à l’isolation de la façade.
Une étape obligatoire avant un ravalement de façade
Démousser une façade donne une visibilité sur l’état des murs extérieurs. Vous êtes alors en mesure de prévoir les travaux de rénovation, les produits nécessaires, etc. Le démoussage de façade est la première étape dans vos travaux de ravalement.
Les différentes techniques de démoussage de façade
Selon la présence plus ou moins importante de la mousse sur les façades, les techniques de nettoyage diffèrent. Le démoussage peut être réalisé par les particuliers ou nécessiter l’intervention de professionnels.
Nettoyage à l’eau de javel : efficace mais nocif pour le revêtement
Cette technique de nettoyage n’agit pas comme un traitement durable, mais son résultat est immédiat et très efficace. L’application de l’eau de javel (mélangée avec de l’eau) se fait avec un pulvérisateur. Ce nettoyage a l’inconvénient de se montrer agressif pour le revêtement de votre façade et de créer des auréoles sur la peinture ou le crépi.
Nettoyage haute pression : attention au support !
Le nettoyage haute pression se montre lui aussi très agressif pour le revêtement de façade. Briques, peinture, enduit ou crépi, adapté la pression du jet en fonction des matériaux de vos murs extérieurs. Vous risqueriez de provoquer des fissures sur votre façade. Avant le nettoyage, nous vous recommandons d’appliquer un produit nettoyant sur la mousse pour la ramollir. Ce nettoyage consiste en un entretien régulier de votre façade.
Le gommage des mousses de façades
Cette technique de nettoyage projette sur votre façade une poudre fine. Ce type d’intervention est non agressif pour les matériaux et le revêtement des façades. Cependant, l’application de ce gommage ne peut être réalisée que par des professionnels.
L’hydrogommage de la façade
Ce type de nettoyage agit de la même façon que le gommage. La poudre est mélangée à de l’eau, ce qui permet aux poussières de moins se disperser. Cette technique est moins nocive pour les voies respiratoires. Ce nettoyage est réalisé à basse pression pour ménager le support et préserver le revêtement de façade.
Quel traitement pour éviter l’apparition des mousses ?
Un nettoyage régulier de votre façade ne suffit pas à traiter l’apparition de la mousse. Un traitement doit être envisagé pour empêcher son retour.
Préparation de la façade avant l’application du traitement
Avant d’appliquer des produits anti-mousse, un nettoyage de la façade s’impose. Optez pour l’une des solutions présentées plus haut en prenant en compte l’état de vos façades et la nature des matériaux utilisés. Pour une maison très ancienne, nous vous déconseillons l’utilisation du jet haute pression.
Appliquer le traitement anti-mousse
Les produits anti-mousse sont nombreux. Faites le choix d’un produit qui empêche le retour des mousses, mais aussi qui traitent celles encore présentent même après un nettoyage.
Pour que l’application soit réussie et le traitement efficace, ne réalisez pas vos travaux sous la pluie. Facile à mettre en oeuvre, ce traitement anti-mousse se pulvérise sur les murs de l’habitation. Aucun rinçage n’est à prévoir.
Quel est le prix d’un démoussage de façade par un professionnel ?
Le prix d’un démoussage de façade par une entreprise dépend de plusieurs critères :
- la surface recouverte de mousse ;
- le type de support (brique, bois, béton, etc.) ;
- la hauteur de l’habitation ;
- les produits utilisés ;
- la technique de nettoyage choisie ;
- les finitions.
Le prix du démoussage se calcule au mètre carré de façade à traiter. Les prix varient entre 10 et 40 € du mètre carré selon les professionnels. N’hésitez pas à solliciter plusieurs devis pour comparer les produits de traitement, les techniques et le niveau de finition proposé.
Les travaux de démoussage sont faciles à entreprendre si vous réalisez un entretien régulier de vos façades. Une maison laissée à l’abandon, recouverte de mousse, risque de subir des dégâts plus profonds sur les murs. Pour connaître l’état de vos façades, faites appel à un professionnel. Si des travaux importants de rénovation s’annoncent, ils sauront vous conseiller sur les solutions à mettre en place, comme une protection durable contre cette végétation indésirable.
Tout savoir sur les façades en béton architectonique : autre post sur le sujet