L’arrosage d’un mur végétal est, comme pour tout jardin, indispensable aux plantes. La verticalisation de l’irrigation rend le système d’arrosage plus complexe. Avant l’installation de votre mur végétal, le système d’arrosage doit être pensé et adapté au type de culture des végétaux et à la surface végétalisée. À vous de choisir la meilleure irrigation pour vos plantes afin de maintenir votre décoration végétale intacte. Pour vous aider, voici nos conseils pour votre système d’arrosage du mur végétal.
Les différents types de système d’arrosage pour vos plantes
Avant d’installer votre mur végétal, vous devez envisager son système d’irrigation. Impossible pour vos plantes d’envisager un arrosage manuel. En revanche, comme pour un jardin traditionnel, l’arrosage s’adapte aux saisons, aux variétés de plantes et fleurs, à l’exposition, etc. Le système d’irrigation se présente sous forme de kit, à mettre en place à l’intérieur de votre mur végétal.
Le kit d’irrigation en circuit ouvert
Le circuit d’arrosage se relie à une arrivée d’eau. Ce système d’irrigation est commandé par une centrale qui irrigue le mur végétal. Les vannes libèrent l’eau à intervalles réguliers en régulant notamment la pression. Quant à l’engrais, il est distribué par une pompe doseuse, branchée sur le circuit et injectée directement dans le système d’irrigation pour nourrir les végétaux.
Le kit d’irrigation en circuit fermé
C’est le système d’arrosage le plus écologique et économique en consommation d’eau. Ici, il s’agit d’installer un réservoir d’eau dans lequel sont positionnées les pompes. L’eau se déverse par le haut, ruisselle le long du mur végétal et est récupérée dans le bac. Les pompes s’occupent alors de renvoyer l’eau vers le haut du mur végétalisé. Un programmateur s’utilise pour réguler le fonctionnement des pompes.
Ce système d’irrigation est le plus onéreux. Au moment de la conception de votre mur végétal, vous devez envisager la construction d’un réservoir en zinc ou en béton et l’achat d’une pompe puissante.
Le système semi-fermé avec remplissage automatique
Le circuit fermé demande une surveillance régulière quant à la quantité d’eau présente dans le réservoir. Le système semi-fermé ajoute, au niveau du réservoir, un remplissage automatique et une évacuation d’eau en cas de trop-plein.
Quel système d’arrosage choisir pour votre jardin végétal ?
Circuit ouvert ou circuit fermé pour votre mur végétal ? Tout dépend du type de culture et de la surface à irriguer.
L’utilisation du circuit ouvert
L’irrigation en circuit ouvert est idéale pour les murs végétalisés d’envergure. Pour un mur végétal de plus de trois mètres de haut (ou 10 m²), vous devez envisager l’installation d’un système d’arrosage fiable. Nous vous recommandons de faire appel à des professionnels, notamment pour l’installation de la centrale d’irrigation. Ils s’occupent également de la mise en place des programmateurs, des réducteurs de pression, des vannes d’arrêt, du compteur d’eau dédié au mur végétal, etc.
L’utilisation du circuit fermé
Plus simple à mettre en place, le circuit fermé s’adresse aux petits murs végétaux. Pas besoin ici d’arrivée d’eau, mais de prises électriques à l’extérieur de la maison pour alimenter les pompes. Vous devez simplement envisager le bon volume du bac, installer le système de filtration et choisir une pompe adaptée à vos besoins.
Quelle méthode d’arrosage choisir pour son mur végétal ?
Une fois le système d’irrigation choisi, le mode de distribution de l’eau a, lui aussi, toute son importance.
Des goutteurs sur les tuyaux du mur végétalisé
Le système de goutte-à-goutte convient aux murs végétalisés utilisant un feutre horticole ou un mur végétal avec modules utilisant de la sphaigne comme substrat. Régulièrement, vous devez procéder à l’entretien des goutteurs pour éviter qu’ils ne se bouchent.
Le tuyau goutteur autorégulant pour le goutte-à-goutte
Ce type d’arrosage est idéal pour ceux qui disposent d’un système d’irrigation en circuit ouvert. Ce tuyau autorégulant a besoin de suffisamment de pression pour arroser les végétaux. Là encore, un entretien régulier est nécessaire pour les rincer et déboucher les goutteurs.
Des pics avec goutteurs
Contrairement aux goutteurs et aux tuyaux avec goutteurs intégrés, la pose de pics avec goutteurs peut se modifier. Ils sont en effet accessibles sur le mur végétal et non pas installés à l’intérieur des végétaux. Ce type d’arrosage est conseillé pour une culture sur modules en plastique.
Le matériel utile pour arroser les plantes d’un mur végétal
Pour assurer le bon arrosage des plantes, votre système d’irrigation doit comprendre :
- des pompes (pour le circuit fermé) ;
- les tuyaux d’arrosage intégrés au mur végétal ;
- un système de filtration (mousse filtrante et filtration biologique) pour récupérer les déchets des végétaux, les morceaux de substrat, etc.
Votre système d’arrosage est la clé des plantes en bonne santé. Son installation, directement intégrée à l’intérieur du substrat ou du feutre, doit être réalisée avec soin. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous garantir un beau mur végétal.